« Recevez le Carême comme un temps de grâce, comme un cadeau » par Mgr d’Ornellas

pierre_d'ornellas

Chers amis,

Ce livret, en cette « année Mission jeunes » est pour vous, jeunes ou adultes. Vous voulez vivre le Carême. Mais comment faire ?

Ouvrez ce livret chaque jour comme si vous aviez à vivre quelque chose de nouveau.

Recevez le Carême comme un temps de grâce, comme un cadeau.

Ces quarante jours vous sont donnés pour que vous puissiez vous rapprocher de Dieu, entendre plus sincèrement sa Parole, écouter plus attentivement son amour, percevoir plus profondément sa présence, aimer un peu plus à sa manière. En définitive, pour mieux célébrer la fête des fêtes, Pâques !

Car Dieu est là avec son immense amour et sa grande paix.

Il vous a tout donné en vous donnant Jésus, son Fils bien-aimé. En ce temps béni du Carême, il veut vous le faire découvrir à nouveau. Heureux êtes-vous si vous avez soif d’une paix et d’une liberté nouvelles, soif d’un amour et d’un bonheur renouvelés. Pour vous ou pour les autres. Heureux êtes-vous si vous avez aussi soif de silence, soif de Dieu et de sa Parole.

Mais vous sentez que vos cœurs sont encombrés par des soucis, par la peur de l’échec, par du stress, par le manque de temps, par des relations difficiles ou par des inquiétudes. Gardez courage, l’Église vous offre ce temps des quarante jours car elle a foi en l’Esprit Saint qui renouvelle toute chose.

Avec le Carême vient le temps de boire à la source d’eau vive.

Chaque page de ce livret vous en offre une gorgée. Quarante paroles données aux jeunes par Jean-Paul II, le fondateur des Journées Mondiales de la Jeunesse, et par Benoît XVI, elles sont offertes à tous. Buvez à long trait ou à petite gorgée, quotidiennement. Secrètement, l’Esprit vous désaltèrera.

Chers jeunes et chers adultes, je prie pour vous.

Recevez la joie de découvrir quelque chose de nouveau dans votre vie chrétienne et dans l’amitié du Christ pour vous. Grandissez dans l’espérance et la confiance quand Dieu ouvre vos cœurs à l’immensité de son amour.

Joyeux et saint Carême !
Très belle fête de Pâques !

+ Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

A l’occasion de la diffusion du livret de Carême 2011, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, s’est adressé aux jeunes de son diocèse.