« La résurrection du Christ est le mouvement de l’amour de Dieu qui surgit au cœur de nos existences » par Mgr Brunin

La fête de Pâques est un sommet de la vie chrétienne. La célébration de la mort et de la résurrection du Christ vient renouveler dans le cœur des croyants, la force de l’espérance et la foi en la promesse de vie.

Il n’est pas facile de croire que la mort puisse être mise en échec, elle qui semble souvent triompher grâce à la guerre et la violence. Il est difficile d’admettre que le pardon de Dieu puisse être offert malgré des comportements et des actes humains destructeurs de la dignité de la personne, de l’harmonie sociale et de la paix, de l’équité et de la fraternité. Et pourtant, c’est bien cela que les chrétiens célèbrent à Pâques, se laissant renouveler dans la foi. Dieu, en ressuscitant Jésus, réalise pleinement la Promesse de vie et d’amour qu’il a faite à l’humanité.

Témoigner du Ressuscité, vainqueur de la mort, ce n’est pas plonger dans le rêve, ni sombrer dans un romantisme naïf. La Promesse de Dieu, réalisée en Jésus-Christ, est plus forte que tout ce qui nous décourage, nous fait peur et nous fait souffrir aujourd’hui. C’est lorsque la nuit est profonde qu’on espère la lumière. C’est quand la mort fait son œuvre en nous et autour de nous, qu’il nous faut croire à la vie. La foi au Ressuscité nous dit qu’il n’est pas fou d’y croire. La résurrection du Christ n’est pas une échappée imaginaire du monde réel souvent complexe et lourd, mais elle est le mouvement de l’amour de Dieu qui surgit au cœur de nos existences.

Pâques : un cri d’espérance et de confiance qui soulève l’humanité lorsque lui est révélé ce à quoi elle est promise. Dieu prend le parti de l’homme. Il détruira inexorablement tout ce qui abîme l’homme. La Promesse réalisée en Christ nous garantit que le Dieu d’amour et de vie aura le dernier mot de l’histoire humaine, histoire personnelle autant que collective.

Avec saint Paul, les chrétiens osent vous partager leur foi pascale : « Oui, j’en ai l’assurance : rien, pas même la mort, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains, 8, 38-39). C’est cette assurance confiante en Dieu et notre espérance dans la Promesse réalisée, que nous voulons témoigner auprès de vous en cette fête de Pâques. Nous vous convions à les partager et à venir les célébrer avec nous.

+ Jean-Luc BRUNIN
Evêque d’Ajaccio