Le temps ordinaire

paroleLe temps ordinaire durant l’année est chemin de notre résurrection, chemin de notre communion car il est le temps de Dieu

A l ‘écoute de sa Parole – Au coeur de la Divine Liturgie

Nous rejoignons Dieu dans l’ordinaire de nos vies…

L’expression “temps ordinaire” dont l’Église romaine latine caractérise les semaines qui suivent le temps pascal, jusqu’au seuil de la nouvelle année liturgique, jusqu’à la veille de Noël, ne signifie pas que, dans le « temps de Dieu », il y ait des temps forts et des temps ordinaires, des degrés et des mesures. Dieu est, demeure et agit toujours dans sa plénitude divine, là même où nous vivons, dans notre solitude comme au milieu de nos frères.

Et c’est ce qui est le cheminement ordinaire du Peuple de Dieu, car, grâce à la présence réelle de la grâce divine en son Eucharistie, se réalise ainsi en Jésus-Christ, l’unité de l’humanité avec la divinité.

Chacun de nous connaît des différences humaines dans l’accueil de sa grâce, dans le tissu ordinaire, de nos vies, avec leurs contraintes, la grisaille, les luttes, nos souffrances, les échecs, et heureusement, aussi, nos petites ou grandes joies, nos éclaircies, nos réussites.

…le transformer à l’écoute de sa parole…

La liturgie, quotidienne et dominicale, est l’un des lieux privilégiés de la Parole de Dieu, qui est le Christ, le Verbe, la Parole incarnée, quand il s’offre à son Père, en sa Présence réelle, dans la communion de l’Esprit.

Pour ces lectures, une différence caractérise le temps ordinaire par rapport aux autres temps forts de l’Année liturgique, qui célèbrent chacun un aspect particulier du Mystère par des textes sélectionnés à travers toute l’Écriture Sainte.

C’est donc à une « Table de la Parole » abondante et variée que les communautés chrétiennes sont invitées à venir régulièrement s’alimenter, selon leurs besoins « ordinaires « .

Mais, à propos, mon frère, ma soeur, cette Parole la lis-tu, la médites-tu dans tes moments de silence et de rencontre avec l’Esprit-Saint comme un ressourcement personnel, familial ou communautaire ?….

Lors de la Divine Liturgie, la messe, la première lecture dominicale est un texte du Premier Testament, choisi en fonction de l’évangile du jour. Ce rapprochement montre la continuité sans faille de la révélation divine, et le déploiement progressif de son action pour le salut de l’humanité.

La deuxième lecture, nous donne des extraits des « épîtres apostoliques » : des douze lettres de saint Paul, de celle de saint Jacques, et de l’épître aux Hébreux.

Dans les évangiles, Jésus nous dit la patience de Dieu, et, pour l’homme, d’y répondre par une indispensable vigilance, une vigilance active afin que la semence généreusement jetée en terre ne soit pas étouffée par les soucis du monde.

Pour que le fruit de la terre et du travail des hommes, devienne pains et vin, don de Dieu en chaque Eucharistie, comme l’aime à nous le redire le Pape François en ses homélies matinales.

l’offrande de notre humanité…

Par delà les gestes rituels, nous sommes unis à l’offrande du Christ à son Père.  » Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice, pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Par l’Eucharistie, notre temps cesse d’être un temps ordinaire.

Où que nous soyons, quoi que nous vivions, quoi que nous fassions durant ce « Temps Ordinaire », la Divine liturgie lui donne une richesse divine grâce à l’offrande de notre vie ordinaire, la nôtre et celle de tous nos frères.

…et la diviniser quand l’ordinaire devient divine liturgie

Dans notre quotidien, nous rencontrons celui de nos frères, avec leurs joies, leurs peines, leur solitude, que nous pouvons partager dans nos gestes et dans l’offrande eucharistique.

Perdus parfois dans le tourbillon de la vie, ils marchent vers un « à-venir ». Le Christ est là, partageant pour eux le pain de la vie qu’il nous donne de partager avec Lui et avec eux.

« Tu ne cesses de rassembler ton peuple afin qu’il Te présente partout dans le monde une offrande pure. »

Père Jacques Fournier

clefsliturg

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr