Initiatives de prières diocésaines pour la fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. A cette occasion, les diocèses de France proposent de nombreuses initiatives de prière.

Quel est le sens de cette fête ?

La fête de l’Immaculée Conception

La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, Jésus, en qui s'est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d'Éphèse (431), « Mère de Dieu ».

Initiatives diocésaines

Diocèse d’Ajaccio – Messe de la communauté corse en région parisienne le 7 décembre

Depuis plusieurs années déjà, la fête de l’immaculée conception de la Vierge Marie, rassemble, pour une messe, de plus en plus de Corses de la région parisienne et d’autres qui, plus largement, sont attachés à notre île.

Retrouvez l’invitation du père Jean-Yves Coeroli, vicaire général sortant du diocèse d’Ajaccio

Diocèse d’Avignon – Neuvaine à l’Immaculée Conception

Contempler l’Immaculée avec César de Bus,(1544-1607), bientôt canonisé. Suivre avec lui, un chemin long de 400 ans sous le regard de Marie.

Participer à la neuvaine

Diocèse de Beauvais – Veillée mariale pour le 8 décembre

Proposition de veillée mariale pour la fête de l’Immaculée conception, autour de Mgr Benoit-Gonnin, le 8 décembre, en direct sur Youtube

Participer à la veillée en direct

 

Diocèse de Paris – Neuvaine de prière pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la pandémie

“À la demande de Mgr Michel Aupetit, du 30 novembre au 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, les Parisiens sont invités à prendre part à une neuvaine de prière pour « communier dans une même supplication et demander à Dieu de nous libérer de ce mal qui ronge notre pays et notre monde. »

Participer à la neuvaine

Diocèse de Lyon – Appel du 8 décembre

“Pour les soignants, les disparus, les malades, les pauvres, les isolés, les responsables, nos familles, nos amis…
Pour ceux que nous aimons, pour ceux pour qui personne ne prie, allumons nos bougies ! En cette fin d’année si difficile, lançons un vibrant appel !
Disons : « S’il te plaît Marie… ! » »

Participer à la neuvaine et déposer une intention de prière

Diocèse d’Albi

Avec les soeurs du Couvent Bleu de la paroisse de Castres

Le Sanctuaire de Lourdes organise une grande neuvaine de prière.

L’Immaculée Conception signifie que Marie, la Mère de Dieu, a été préservée de tout péché dès le premier instant de sa conception, dans le sein de sa mère. Le pape Pie IX a proclamé le dogme en 1854, soit quatre ans avant que la « Belle Dame » de Massabielle se présente ainsi, le 25 mars 1858, à Bernadette Soubirous : « Que soy era Immaculada Councepciou. » (Je suis l’Immaculée Conception)

Du 30 novembre au 8 décembre, le sanctuaire de Lourdes invite à participer à une neuvaine préparatoire à l’Immaculée conception.

Comment participer ?

Suivez le programme des célébrations de la solennité à l’Immaculée Conception

Le 8 décembre, c’est le jour de la Fête de l’Immaculée Conception. A cette occasion, le Pape François rend hommage à la Vierge Marie en déposant un bouquet de fleurs au pied de sa statue, place d’Espagne à Rome. Ce même jour, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, s’associe à la démarche du Saint-Père en déposant des milliers de roses à la Grotte, à l’endroit même où la Vierge prononça ces mots : « Je suis l’Immaculée Conception ». Des milliers de roses, réservées par les pèlerins du monde entier sur le site internet du Sanctuaire.

Offrez votre rose à la Vierge

Sur le même thème

  • Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…

Marie Jésus

Prières

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat