Notre-Dame de Paris : où en est le chantier ?

Notre-Dame de Paris

Quatre ans après l’incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, l’édifice devrait retrouver sa célèbre flèche en juin ou juillet 2023. Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au culte et au public le 8 décembre 2024 où une messe sera célébrée par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. Où en est le chantier de restauration du chef d’œuvre d’art gothique ?  On fait le point.

Il a succédé à Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris entre 2016 et 2022. Deux ans avant la réouverture de la cathédrale au culte et au public prévue le 8 décembre 2024, Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, a nommé le 4 septembre 2022, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris et administrateur de Saint-Germain l’Auxerrois.

L’ancien recteur du sanctuaire de Lourdes (octobre 2019- septembre 2022) et secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (2013-2019), est chargé « d’assurer la coordination générale de tous les groupes de travail qui existent, pour la réouverture de la cathédrale, […] qu’il s’agisse du projet lui-même, de la future exploitation de la cathédrale, de la liturgie, de tous ce qui est prévu sur le plan évènementiel et de diverses autres questions », a t-il expliqué en mars lors de son audition par un groupe de travail de l’Assemblée nationale. « Mgr Ulrich m’a également demandé aussi d’être l’interlocuteur des pouvoirs publics et de la communication en lien avec les services du diocèse de Paris. »

Un appel d’offres pour l’aménagement liturgique

Notre-Dame de ParisMgr Olivier Ribadeau Dumas se concentre sur trois chantiers de restauration : le mobilier liturgique (l’autel, l’ambon, la cathèdre, le tabernacle et le baptistère), les assises (chaises) ainsi que la lumière, le son et la vidéo.

Premier chantier de taille : l’aménagement intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris détérioré en partie lors de l’incendie. Des consultations pour le mobilier liturgique ont été lancées en octobre 2022. L’objectif ? Sélectionner l’artiste ou groupement d’artistes auquel seront confiées la conception et la réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris en vue de sa réouverture. Le diocèse de Paris, financeur du projet, s’est entouré d’un comité artistique de 18 membres (issus du diocèse, du ministère de la Culture, l’établissement public) composés d’experts désignés pour leur connaissance de l’histoire de l’art ou d’art contemporain.

A la suite de ce comité artistique, cinq candidats (Constance Guisset, le duo Nicolas Alquin et Marc Alechinsky, Guillaume Bardet, Pascal Convert et Laurent Grasso) sont appelés à présenter le 23 mai 2023 un projet pour le mobilier liturgique de la cathédrale. Le nom du lauréat sera dévoilé cet été. Le cahier des charges rédigé rappelle avec précision la fonction de l’édifice : « C’est cette double fonction, accueillir et célébrer, en fait deux volets d’une seule et même mission, que le projet d’aménagement intérieur se propose d’incarner. Celui d’une cathédrale intégralement catholique donc ouverte à tous, gracieusement, quelles que soient les motivations, les appartenances culturelles, religieuses de celles et ceux qui nous font la grâce de s’en approcher et d’en franchir les portails. S’inscrivant dans une histoire millénaire, la commande du mobilier liturgique par l’Église, objet de cette consultation, répond à un impératif double : s’intégrer dans l’architecture de la cathédrale et permettre la célébration de la liturgie de l’Église catholique en notre siècle. »

En parallèle, dans une consultation distincte, le diocèse de Paris annonçait le 3 février 2023, après avoir reçu l’avis du Comité artistique, les deux présélectionnés (les designers Ionna Vautrin et Patrick Jouin) pour la réalisation des 1500 chaises de la cathédrale, qui seront disposées dans la nef pour les fidèles.

Notre-Dame de ParisEn attendant la réouverture, des gradins ont été installés pour faire vivre le parvis de la cathédrale et permettre aux groupes de pouvoir se rassembler et prier, à côté de la réplique de la « Vierge du pilier ». « Tout au long de l’année, de nombreux évènements viendront ponctuer les différents mois au travers de pèlerinages de paroisses, de concerts, des animations etc… », a annoncé Mgr Olivier Ribadeau Dumas dans une vidéo du diocèse de Paris en ajoutant que «  des circuits de visites seront également organisés  » .

Notre-Dame de Paris qui accueillait plus de 12 millions de visiteurs par an, 1200 messes et 150 concerts s’attend déjà à recevoir plus de 14 millions. Face à l’afflux de visiteurs, le premier défi du diocèse sera de concilier liturgie et visiteurs. « Les foules entreront par le portail central de la cathédrale. Ils pourront voir la splendeur de l’élévation de la cathédrale dont la clarté sera renouvelée. Il pourra emprunter le circuit habituel des cathédrales, des ténèbres à la lumière. »

ça peut aussi vous intéresser