Incendie à Notre Dame : déclaration des autres confessions et religions

Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril 2019, la Conférence des évêques de France est touchée des témoignages de soutien qu’elle reçoit des autres confessions et religions.

Déclaration de Madame Emmanuelle Seyboldt, pasteure, présidente du Conseil national Eglise protestante unie de France.

Cher frère en Christ,

24 mars 2017 : Pasteure Emmanuelle SEYBOLDT, présidente de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUF). Paris (75), France.

Les mots manquent devant la terrible vision de l’église Notre-Dame de Paris en flamme. Eglise lieu de prière et siège de l’archevêché, église symbole de Paris, symbole de la France, église joyau historique, jalons de l’histoire de notre pays, on pourrait énumérer encore d’autres dimensions de cette église hors norme.

Je tenais par ce simple courrier à vous assurer de la vive solidarité de l’Église protestante unie de France. Notre solidarité va à tous nos frères et sœurs catholiques atteints par cette destruction. Leur peine est aussi la nôtre, cette cathédrale est comme un membre de notre famille et nous sommes nous-mêmes touchés profondément par cette tragédie.

Que le Seigneur renouvelle vos forces et vous donne Sa Paix, dans l’espérance de la
résurrection.

Emmanuelle Seyboldt,
Présidente du Conseil national Eglise protestante unie de France,

Déclaration du Pasteur Martin Junge, Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale.

JUNGE_MartinAvec horreur et tristesse, nous avons vu les images de l’incendie qui a frappé hier la cathédrale Notre-Dame et causé beaucoup de dégâts.

Des trésors inestimables ont probablement été perdus. Un symbole de la présence, de la force et de l’histoire de la foi de l’Europe a été affecté par cet incendie. De nombreux catholiques en France et dans le monde se sentent particulièrement touchés, mais aussi chacune et chacun qui apprécient l’art comme une expression de profonde spiritualité.

Nous prions pour celles et ceux qui sont touchés par cette dévastation sous une forme ou une autre. Nous tirons notre force du message de la résurrection, qui ne cesse de nous rappeler que, même si des puissances veulent nous couper de notre histoire, notre avenir est toujours entre les mains de Dieu. Les paroles du prophète Esaïe me viennent à l’esprit.

Mais ceux qui espèrent dans le SEIGNEUR trempent leur énergie ; ils prennent de l’envergure comme des aigles, ils s’élancent et ne se fatiguent pas, ils avancent et ne faiblissent pas. (Es, 40, 31)

C’est dans cette certitude que nous sommes unis et accompagnons particulièrement celles et ceux pour qui Notre Dame est un foyer spirituel.

Pasteur Martin Junge,
Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale,

Déclaration de Mgr Joseph, métropolite du diocèse orthodoxe roumain d’Europe occidentale et méridionale.

12 septembre 2005 : Cité internationale, Table Ronde " Bible, spiritualité, humanisme". Métropolite Joseph Pop, Patriarcat orthodoxe de Roumanie. Sant'Egidio à Lyon.

Clergé et fidèles de la Métropole Orthodoxe roumaine de l’Europe Occidentale et Méridionale, dont la Cathédrale Métropolitaine se trouve à moins de 500 mètres de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, sommes profondément attristés par la catastrophe qui a frappé la capitale de la France.

Il s’agit d’un symbole représentant un repère au niveau mondial, au-delà de l’appartenance religieuse ou des convictions de chacun. Témoin à travers les siècles de la construction de l’Europe chrétienne dans toute sa complexité historique et culturelle, elle croule désormais sous l’emprise des flammes impitoyables. Nous sommes aux côtés de l’Eglise catholique romaine et de tout le peuple français au moment où il se prépare à fêter la Sainte Résurrection du Sauveur.

La cathédrale Notre-Dame de Paris est le fruit de 182 années de travail. Il a suffi d’une minute par année de sueur et de sacrifices pour détruire de manière irréversible le repère autours duquel Paris a été reconstruite.

N’oublions pas que le pouvoir du symbole est au-delà des murs et des charpentes !

Cette tragédie doit nous responsabiliser et nous encourager à apprécier les valeurs, tant qu’elles sont vivantes et présentes autours de nous. Les flammes sans pitié suscitent en nous la conscience de la solidarité chrétienne en tant que citoyens du monde entier.

Nous serons toujours plus forts en assumant les symboles au-delà du temporel.

+ Le métropolite Joseph

Déclaration du Conseil Français du Culte Musulman (CCFM) via son président Ahmet Ogras

3 juillet 2017 : Portrait de Ahmet OGRAS, nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Paris (75), France.

Le Conseil Français du Culte Musulman exprime son immense tristesse suite à l’incendie dévastateur dont a été victime ce lundi 15 avril la cathédrale Notre Dame de Paris, symbole du Christianisme, lieu de culte du Catholicisme, joyau de Paris, coeur de l’Histoire de France et Patrimoine de l’Humanité. Le CFCM fait part de sa solidarité et de sa fraternité aux chrétiens du monde entier. Le CFCM rend hommage à la bravoure des pompiers qui ont lutté sans relâche au péril de leur vie. Le CFCM appelle les musulmans de France à participer à l’effort financier pour la reconstruction de ce chef d’œuvre architectural qui fait la gloire de notre pays.

Ahmet Ogras, président.

Déclaration de Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens à son Eminence Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

12 avril 2015 : Garéguine II Nersissian lors de la messe célébrée pour les fidèles de rite catholique arménien à l'occasion du centenaire des massacres de 1915-1917, en la bas. Saint Pierre au Vatican, Rome. April 12, 2015 : Karekine II during the mass in the Armenian Catholic rite at Peter's Basilicaat the Vatican, Rome.

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre la nouvelle du tragique incendie qui a dévasté ce soir la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis notre Saint-Siège d’Etchmiadzine, nous voulons vous adresser ainsi qu’à l’ensemble du clergé et aux fidèles de notre Eglise-soeur de France nos prières et l’expression de notre compassion.

Je suis convaincu que très rapidement, grâce aux efforts du peuple des fidèles qui vous a été confié par notre Seigneur, tous les dommages moraux et matériels de ce tragique événement seront effacés et la splendeur de ce sanctuaire de la Très sainte Mère de Dieu, l’un des fleurons de l’architecture chrétienne de l’Europe si cher à nos coeurs, restaurée.

Au nom de notre Saint-Synode, de la congrégation de notre monastère du Saint-Siège d’Etchmiadzine, de l’ensemble de notre clergé et du peuple de nos fidèles, nous venons vous dire notre désolation et notre soutien fraternel en ces tragiques circonstances.

En notre cathédrale de Saint-Etchmiadzine, devant le saint-autel de la Descente, nous prions le Seigneur Tout-puissant afin qu’il vous renforce ainsi que nos soeurs et nos frères, filles et fils du pieux peuple français.

Que dans l’attente de la merveilleuse nouvelle de la Résurrection de notre Sauveur, notre amour fraternel et nos bénédictions vous accompagnent en cette épreuve,

Karékine II
Catholicos de tous les Arméniens

Déclaration de sa sainteté le patriarche Cyrille de Moscou à l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit.

Votre éminence !

4 décembre 2016 : CYRILLE (KIRILL), patriarche de Moscou et de toute la Russie, lors de la consécration et la célébration de la dédicace dans la cathédrale chrétienne orthodoxe de la Sainte-Trinité, organisée par le diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou. Paris (75), France.

J’ai été profondément attristé par la nouvelle de l’incendie dévastateur qui a causé d’importants dégâts à Notre Dame de Paris – sanctuaire vénéré de l’Église catholique romaine en France. Je compatis avec vous, votre troupeau et tous ceux qui chérissez ce chef-d’œuvre de l’architecture des temples chrétiens, qui occupe une place particulière parmi les monuments de l’architecture du patrimoine culturel mondial.

J’élève des prières au Seigneur afin qu’il aide à surmonter les conséquences de l’incendie et à restaurer rapidement la cathédrale. J’espère que les efforts conjoints de l’Église, de l’État et de toutes les personnes concernées seront couronnés de succès.

Avec amour dans le Christ,

+Cyrille, Patriarche de Moscou

Sur Twitter

Sur le même thème

  • 15 avril 2019 : Incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris (75), France.

    Incendie à Notre-Dame de Paris

    Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril 2019, retrouvez notre édition spéciale. Sur les réseaux sociaux En solidarité avec le @dioceseparis toutes les cloches des cathédrales de France sonneront demain mercredi 17 avril à 18h50, heure du début de l’incendie à Notre-Dame #NotreDame #Paris #IncendieNotreDameDeParis ► https://t.co/cAV0LXYnJ6 […]

Sur les réseaux sociaux

Fondation ND