Servir le travail de l’Esprit
13 octobre 2018
Nous sommes 22 experts : hommes et femmes, laïcs et prêtres, théologiens, sociologues, psychologues, spécialistes de l’éducation, communicants. Notre rôle est d’assister les secrétaires spéciaux, les Pères Giacomo Costa et Rossano Sala, dans la rédaction du document final, sous la supervision d’une commission élue. A travers la somme de textes et de paroles que nous assimilons, nous cherchons à recueillir le travail de l’Esprit saint : il s’exprime en diverses langues, il met en relation des personnes d’âges et de cultures différentes.
Au Synode souffle l’Esprit de Pentecôte : un cardinal confiait hier qu’il n’avait jamais eu l’occasion d’écouter des jeunes lui parler aussi franchement ; des jeunes découvrent les évêques sous un jour nouveau. Je me dis que j’ai bien de la chance, depuis 30 ans que je suis prêtre, de rencontrer des jeunes au quotidien ! Dans mon groupe anglophone où les 5 continents sont représentés, les échanges et les votes deviennent fluides. Des idées germent pour l’avenir.
C’est bientôt la moitié du Synode et de nombreuses questions demeurent : comment initier aujourd’hui à l’écoute du Christ ? Comment confier aux jeunes de vraies responsabilités ? En tant que théologien, je puise dans l’Écriture et le trésor de la foi pour éclairer ces questions. Les jeunes ici présents, tout comme les points de vue si divers des évêques, nous obligent à quitter nos certitudes. Demain dimanche, nous serons moins encombrés pour accueillir le don de Dieu dans les nouveaux saints que nous offre l’Église !
P. Philippe BORDEYNE
Recteur de l’Institut Catholique de Paris
Expert