Programme de la visite de Benoît XVI au Liban
A 18h, Benoît XVI se rendra dans la basilique Saint-Paul à Harissa, près du sanctuaire de Notre-Dame du Liban. Il y signera l’Exhortation apostolique post-synodale.
Samedi 15 septembre
Le samedi 15 septembre, après la messe célébrée en privé, le pape rencontrera à 10h le président de la République libanais, Michel Sleiman, ainsi que le président du Conseil des ministres, Nagib Mikati, dans la salle des ambassadeurs du palais présidentiel de Baabda. Il s’agit d’une rencontre individuelle et privée.
A 10h50 Benoît XVI participera à une rencontre avec les chefs des communautés musulmanes.
A 11h15, le pape rencontrera les membres du gouvernement, des institutions de la République, du corps diplomatique, les chefs religieux et les représentants du monde de la culture, dans le salon du 25 mai du palais de Babbda. Il y prononcera un discours.
Le palais présidentiel de Baabbda est la résidence officielle de la présidence libanaise, située sur une colline qui surplombe la ville de Beyrouth.
A 13h30, Benoît XVI déjeunera avec les patriarches et évêques du Liban, avec les membres du Collège spécial pour le Moyen-Orient du Synode des évêques et avec la suite papale, dans le réfectoire du Patriarcat arménien catholique de Bzommar.
A 18h, le pape rencontrera les jeunes à Bkerké, sur la place jouxtant le Patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth. Il y prononcera le 3e discours de son voyage.
Dimanche 16 septembre
Le dimanche 16 septembre, Benoît XVI présidera à 10h la messe au ‘Beyrouth City Center Waterfront’. Durant la célébration, il remettra l’Exhortation apostolique issue du Synode des évêques pour le Moyen-Orient. Il prononcera l’homélie et dira quelques mots lors de la prière mariale de l’Angélus.
Après le déjeuner à 13h20 à la nonciature apostolique au Liban, située à Harissa, Benoît XVI se rendra au Patriarcat syro-catholique à 17h15. Il participera, dans le salon d’honneur, à une rencontre œcuménique.
Le Saint-Père prononcera son dernier discours lors de la cérémonie de congé, à 18h30, à l’aéroport de Beyrouth. Il embarquera à 19h pour Rome. Son avion arrivera à l’aéroport romain de Ciampino à 21h40.
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a souligné que la préparation de ce voyage se poursuivait « sans incertitudes », malgré la situation actuelle dans la Syrie voisine, marquée par l’instabilité et la violence depuis plus d’un an. Il s’agit du 3e déplacement du pape au Moyen-Orient, après Israël, les Territoires palestiniens et la Jordanie en mai 2009, et Chypre en juin 2010.
Source: Radio Vatican