Les prêtres normands pèlerins du Concile
Parmi eux : les deux prêtres de la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance (Gaillon, Eure), exceptionnellement absents ensemble. Le père Charles-Hector de Souancé, 33 ans, s’était déjà rendu à Rome avec le séminaire et lors de la béatification de Jean-Paul II, mais rien de comparable avec cette expérience « vivifiante et ressourçante » d’y aller « entre prêtres, tous âges confondus et avec nos évêques ». Dans la basilique St-Pierre, voyant la procession de ses confrères, le jeune prêtre a ressenti dans toute son incarnation l’existence du presbyterium et il a été ému de prier sur le tombeau de St Pierre. « Nous n’avons ressenti ni tension ni critique latente. Ce pèlerinage s’est vécu dans une grande communion, l’essentiel a pu rassembler tout le monde dans une grande fraternité », raconte le Père Jacky-Marie Lhermitte, directeur des pèlerinages du diocèse de Rouen.
Une audience avec le pape Benoît XVI
Pour les 100 lycéens et étudiants du diocèse de Rouen qui ont suivi à Rome du 22 au 30 avril avec leur évêque, « c’est plus difficile d’imaginer l’événement et de comprendre les querelles qui ont suivi. Ils sont plutôt enthousiastes des propositions qui leur permettent de vivre leur foi en étant minoritaires », témoigne le Père Lhermitte. Cette « joie de pouvoir vivre sa foi avec persévérance sans rêver une Église qui n’existe pas » a fait l’unité des deux pèlerinages.
180 personnes, dont une vingtaine de jeunes, se sont rendus à Rome du 4 au 8 mars dernier accompagnés par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin et onze prêtres du diocèse de Tours. Ils étaient 300 autour de Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, du 28 avril au 2 mai.
En octobre, du 1 au 6, ce sera au tour du diocèse de Saint-Dié de faire le voyage et du 22 au 27, aux huit diocèses de la province ecclésiastique de Toulouse avec leurs évêques.