Benoît XVI rencontre les évêques du Bénin

Samedi 19 novembre 2011, le pape Benoît XVI s’est adressé aux évêques du Bénin. Il a notamment évoqué le 150ème anniversaire des débuts de l’évangélisation de leur pays, insisté sur la formation des prêtres et les a invités à être « d’authentiques serviteurs de l’Evangile ».

L’Eglise, a dit le pape Benoît XVI, « est particulièrement reconnaissante aux générations de missionnaires, évêques, prêtres, religieux et religieuses, laïcs, venant d’autres terres ou originaires de ce pays, qui ont généreusement offert de leur vie, parfois de façon héroïque, pour que l’amour de Dieu soit ici annoncé à tous. Ce jubilé doit être pour vos communautés et pour chacun de leurs membres, l’occasion d’un profond renouveau spirituel. Il revient aux pasteurs du peuple de Dieu que vous êtes d’en discerner les contours à la lumière de la Parole de Dieu. L’Année de la foi, que j’ai promulguée pour le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, sera certainement une occasion propice à sa redécouverte par les fidèles, qui leur permettra d’approfondir leur foi dans le Sauveur. En effet, c’est parce qu’ils ont accepté de mettre le Christ au centre de leur vie que, depuis 150 ans, des hommes et des femmes ont eu le courage de tout donner pour le service de l’Evangile. Aujourd’hui, cette même démarche doit être au cœur de la vie de l’Église tout entière ».

Une Parole à annoncer au monde

Mais « cette attitude demande une conversion constante pour donner une force nouvelle à la dimension prophétique de notre annonce…. Cette rencontre avec le Christ doit être solidement enracinée dans l’accueil et la méditation de la Parole. En effet, l’Ecriture doit occuper une place centrale dans la vie de l’Eglise comme dans celle de chaque chrétien. Je vous encourage donc à faire de sa redécouverte une source de renouvellement constant, afin qu’elle unifie la vie quotidienne des fidèles et qu’elle soit toujours plus au cœur de toute activité ecclésiale… Cette Parole de Dieu, l’Eglise ne saurait la garder pour elle-même, car sa pour vocation est de l’annoncer au monde. Cette année jubilaire doit être pour l’Eglise au Bénin l’occasion de redonner vigueur à sa conscience missionnaire. Le zèle apostolique qui doit animer tous les fidèles découle directement de leur baptême, et ils ne peuvent donc pas se soustraire à la responsabilité de confesser leur foi dans le Christ et son Evangile partout où ils se trouvent, et dans leur vie quotidienne… Comme je l’ai souligné dans l’exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini : En aucune façon l’Eglise ne peut se limiter à une pastorale de l’entretien en faveur de ceux qui connaissent déjà l’Evangile du Christ. L’élan missionnaire est un signe clair de la maturité d’une communauté ecclésiale. L’Eglise doit donc aller vers tous… Pour que le monde croie en cette Parole, que l’Eglise annonce, il est indispensable que les disciples du Christ soient unis entre eux. Guides et pasteurs de votre peuple, vous êtes appelés à avoir une vive conscience de la fraternité sacramentelle qui vous unit et de l’unique mission qui vous est confiée, afin d’être effectivement des signes et des promoteurs d’unité, dans vos diocèses… Les difficultés rencontrées, qui parfois peuvent être sérieuses, ne doivent jamais être des raisons de désespérer, mais au contraire devenir des incitations à susciter chez les prêtres et les évêques une profonde vie spirituelle ».

La formation, priorité pastorale

« La formation des futurs prêtres de vos diocèses est une réalité qui vous préoccupe particulièrement. Je vous encourage vivement à en faire une de vos priorités pastorales. Il est indispensable qu’une solide formation humaine, intellectuelle et spirituelle permette aux jeunes d’atteindre un équilibre personnel, psychologique et affectif, qui les prépare à assumer les réalités de la vie sacerdotale, notamment dans le domaine relationnel… Le ministère épiscopal auquel le Seigneur vous a appelés connaît ses joies et ses peines. En vous rencontrant ce soir, je voudrais laisser à chacun de vous un message d’espérance. Au cours de ces 150 dernières années, le Seigneur a fait de grandes choses parmi le peuple béninois. Soyez sûr qu’il continue de vous accompagner au jour le jour dans votre engagement au service de l’évangélisation. Soyez toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu, d’authentiques serviteurs de l’Evangile. C’est cela que les hommes et les femmes de notre temps attendent de vous ». Après cette réunion, le pape Benoît XVI a déjeuné avec ses frères évêques du Bénin.

Source : VIS du 20 novembre 2011