Sauvons la cathédrale de Port-au-Prince
Au milieu des décombres et des centaines de milliers de victimes du séisme qui a frappé Port-au-Prince, mardi 12 janvier 2010, le père Michel Cacaud, recteur de la primatiale Saint-Jean à Lyon lance un appel à l’espérance.
Avec les recteurs des cathédrales de France, il invite les fidèles à penser déjà à la reconstruction. « Même si la priorité n’est pas encore là, il faut penser sur le long terme ». Ainsi, il appelle les fidèles à participer à la reconstruction de la cathédrale de Port-au-Prince, qui a été complètement détruite. La cathédrale ne compte en effet plus de toit et les tours se sont écroulées. Le recteur de la cathédrale est heureusement sauf.
« Peut-être, certains trouveront que la première urgence n’est pas là, et c’est vrai, lance le père Cacaud dans son appel. Mais lorsque l’actualité aura fait oublier ce dramatique évènement, lorsque l’émotion sera passée, il faudra reconstruire. Saurons-nous alors nous mobiliser ? Dès aujourd’hui il faut penser à la reconstruction, car cette île et sa population ont un avenir. Sûrs, à la suite de Mère Téresa que ‘Là où Dieu n’est pas honoré, là non plus l’homme n’est pas respecté’, nous vous invitons à être généreux ».
Les dons seront rassemblés par le recteur de la cathédrale de Chartres, le père Dominique Aubert, puis confiés à la nonciature qui se chargera de les faire parvenir en Haïti au moment de la reconstruction.
Lire l’appel du père Cacaud sur le site du diocèse de Lyon.