Monseigneur Kébreau à Paris, au nom du peuple haïtien

Monseigneur Louis Kébreau, Archevêque de Cap-Haïtien, et Président de la Conférence épiscopale haïtienne, était reçu par le Cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des évêques de France et l’ensemble du Conseil Permanent, le 7 juin 2010, à Paris.
Intense émotion dans le récit de souffrance et de courage vécu par la population haïtienne depuis le fatidique 12 janvier 2010. Un peuple déjà marqué par la précarité, profondément traumatisé. Les personnes qui disposaient d’une relative situation sociale rejoignent la cohorte des « nouveaux pauvres ». Combien de vies fauchées, sans autre sépulture possible que la fosse commune !

Le Service National de la Mission Universelle coordonne une action de solidarité depuis le début du séisme, sous la vigilance des Pères Pierre-Yves Pecqueux et Philippe Kloeckner. N’oublions pas Haïti ! La société médiatique chasse tellement vite les évènements les uns derrière les autres.

Mgr Kébreau a parlé avec humanité et chaleur de la complexité de la situation. Tout est à reconstruire. « L’éducation à la conscience politique des Haïtiens est une véritable priorité, a-t-il dit. Il est essentiel de voir Dieu présent à nos côtés en chrétiens adultes. Surtout, pas de fatalisme ou de fondamentalisme ! L’amitié franco haïtienne et les liens entre nos Eglises sont indéfectibles ». Cette conversation émouvante mettait en exergue la fragilité de l’homme et le besoin d’autant plus impérieux d’une fraternité entre nations.