Expositions, animations, dédicaces, mais aussi temps forts,
messe et veillée de prière : tel est le programme du festival de la BD chrétienne, qui fête du 27 au 30 janvier 2011 ses 25 ans de présence au sein du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
L’édition 2011 du festival de la BD chrétienne, organisé au cœur même du 38e festival international de la bande dessinée d’Angoulême par l’équipe œcuménique de l’association Chrétien-Médias 16, célèbre son jubilé : 25 ans de présence chrétienne au sein de l’évènement profane ! Du 27 au 30 janvier 2011, la capitale de la Charente s’apprête à vivre quatre jours intenses au rythme des bulles et des planches crayonnées, entre narrations inspirées de faits réels ou pures fictions. Tout le
diocèse d’Angoulême est de la fête ! « Notre présence chrétienne est de plus en plus reconnue, notamment par l’organisation du festival international. Nous sommes deux membres de l’équipe œcuménique de la BD a avoir récemment été élues au conseil d’administration du festival international. Nos animations sont désormais annoncées dans le programme officiel », indique Isabelle du Portal, membre de l’association Chrétiens-Médias 16.
Autour de la Création
La sélection 2011 du prix international de la BD chrétienne est marquée par une grande diversité des scénarios (vies de saints, fictions, etc.) et une belle expressivité des graphismes. « Un bon cru », selon Isabelle du Portal. Le prix 2011, décerné à Brunor et Didier Millotte pour « Monsieur Vincent, une vie à sauver » (Éd. Mame-Edifa), la mention spéciale 2011 décernée à Coolus et Birus pour « Nuit blanche à Bethléem » (Éd. Les Béatitudes), le prix du jubilé décerné à David Ratte pour le tome III « Le voyage des pères » (Éd. Paquet), ainsi que le prix du jury œcuménique de la BD seront remis le jeudi 27 janvier à 15 h 00 en l’église Saint-Martial en présence des dessinateurs et des membres des jury. Au cours de ce rendez-vous ouvert au public, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, inaugurera le festival chrétien.
Articulées autour du thème de la Création, neuf expositions gratuites et ouvertes au grand public s’installent à la cathédrale Saint-Pierre, à l’église Saint-Martial et au Temple de l’Église réformée de France. À noter en particulier à la cathédrale, la présentation de « François d’Assise » issue de l’album de Jean-François Kieffer et Gaëtan Evrard (Éd. Mame-Edifa) sélection du prix international de la BD chrétienne 2011 ; et à l’église Saint-Martial les planches de la trilogie du « Voyage des pères » signées par David Ratte (tome I prix international de la BD chrétienne 2008 ; tome III prix du jubilé 2011).
Temps forts
Une veillée œcuménique de prière est proposée à tous, bénévoles, dessinateurs, festivaliers, le jeudi soir au Temple. Puis, la
messe du festival présidée par Mgr Dagens sera célébrée le samedi soir en l’église Saint-André. Temps fort pour Angoulême, elle rassemble les jeunes de tous les mouvements et services du
diocèse. Pour la première fois, elle sera suivie par un spectacle méditatif : « Le
mystère de saint François » joué par la troupe Laudate-si.
Tout au long du festival, les participants peuvent rencontrer les dessinateurs lors des séances de dédicace. Nombreux sont ceux qui en profitent pour entrer dans un dialogue sur des questions de foi avec les artistes ou avec les bénévoles de l’équipe œcuménique BD. Isabelle du Portal souligne : »Nous rencontrons une foule de personnes chrétiennes ou non. La bande dessinée peut être un support d’évangélisation et nous nous réjouissons de cette possibilité de semer offerte… »
Le prix de la BD chrétienne et le prix du jury œcuménique
Le prix de la BD chrétienne internationale est décerné par un jury œcuménique (catholiques, protestants) à un dessinateur dont l’album est choisi à la fois pour sa qualité et sa contribution explicite à l’annonce du message chrétien.
Le prix du jury œcuménique de la bande dessinée est décerné par un jury œcuménique composé de critiques, d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs éclairés de la Bande Dessinée, qui portent un regard chrétien sur les productions du 9ème Art. Les albums primés partagent des valeurs « humaines » qui font appel aux sentiments de bonté, fraternité, etc.