Année de la Famille Hospitalière
Comme dans beaucoup d’autres congrégations, le nombre de religieux y diminue tandis que s’étend la place faite aux laïcs. En France, une trentaine de frères poursuit dans six établissements l’œuvre d’hospitalité fondée en Espagne par saint Jean de Dieu (1495-1550) auprès des pauvres et des malades. Ils sont aujourd’hui soutenus dans leur mission par plus de 1250 salariés : médecins, aides-soignants, infirmiers, personnel administratif, etc. « L’année de la famille hospitalière est l’occasion de faire comprendre à nos collaborateurs qu’eux aussi font vivre l’ordre, que celui-ci n’est pas uniquement incarné par les frères, explique le supérieur provincial. La notion de famille hospitalière est quelque chose de nouveau dans l’ordre. On parlait auparavant des frères et des collaborateurs, mais on ne les réunissait pas sous la même appellation. Le faire avec cet intitulé parle davantage. »
Une culture de l’hospitalité à transmettre
C’est le cas de la journée d’intégration ouverte à tout nouveau salarié d’un établissement. « Il s’agit d’un module sur l’histoire de Saint Jean de Dieu, l’établissement, son fonctionnement, explique frère Paul-Marie. Il nous faut faire passer la dimension du processus de cinq siècles dans lequel ils s’inscrivent. » La journée du collaborateur est une rencontre annuelle entre les frères et les professionnels présents sur un même établissement. Elle se veut propice aux échanges et à la naissance de liens entre ceux-ci. Les réflexions d’ordre professionnel sont aussi au cœur de cette année de la famille hospitalière. L’ordre a ainsi créé des espaces éthiques et un institut de l’hospitalité. L’ambition de ces structures est de dialoguer sur les expériences professionnelles, les difficultés rencontrées, s’informer et rappeler la démarche d’accueil du patient propre à l’ordre.
Dimanche 11 décembre, à 15h30, un concert de musique sacrée sera donné en la basilique Sainte-Clotilde (Paris). Le chœur La Fontenelle interprétera la « Petite Messe solennelle » de Rossini, au profit de la création d’une nouvelle œuvre des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu à Madagascar. La recette de ce concert permettra de soutenir la construction d’un foyer de vie et de réinsertion pour malades psychiatriques.