Des évêques français en Espagne avec le pape Benoît XVI
Plusieurs évêques français participent au voyage du pape Benoît XVI en Espagne (6 et 7 novembre 2010). Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est le délégué de la Conférence des évêques de France.
A Saint-Jacques de Compostelle. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Vice-président du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) s’est mis en route pour l’Espagne. Invité par l’archevêque de Compostelle, Mgr Julian Barrio Barrio, à l’issue d’une réunion entre évêques français et espagnols dont les diocèses sont traversés par le Chemin de Saint-Jacques. Il sera donc sur la Plaza del Obradoiro pour la messe avec le pape Benoît XVI, aux côtés de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, invité lui aussi par l’archevêque du lieu.
A Barcelone. Le cardinal Ricard a eu la chance de visiter le chantier de la Sagrada Familia dont l’intérieur est finalisé. Dans cette architecture étonnante signée Antonio Gaudi, c’est le travail de la lumière qui l’a touché. Il sera présent lors de la dédicace de l’église et la consécration de l’autel par le pape Benoît XVI. Avec lui, plusieurs évêques français : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et délégué de la conférence épiscopale française.