A Barcelone, Benoît XVI a défendu la famille

Extrait du VIS (Vatican Information service) du 7 novembre 2010

A Barcelone, lors de la messe de dédicace de la Sagrada Familia, le 7 novembre 2010, Benoît XVI a rendu hommage à l’œuvre de l’architecte  Antonio Gaudi et est revenu sur la valeur fondamentale de la famille dans l’Eglise et dans la société.

capture_messe_sagrada_familia

Benoît XVI a rendu un hommage appuyé au génie et a la grande spiritualité de l’architecte catalan Antonio Gaudi : « Et nous nous souvenons surtout de celui qui fut l’âme et l’artisan de ce projet, Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent, dont le flambeau de la foi brûla jusqu’à la fin de son existence, vécue avec une dignité et une austérité absolue. »
… « Par son œuvre, Gaudí nous montre que Dieu est la vraie mesure de l’homme, que le secret de la véritable originalité consiste, comme il le disait, à revenir à l’origine qui est Dieu. Lui même, ouvrant ainsi son esprit à Dieu, a été capable de créer dans cette ville un espace de beauté, de foi et d’espérance, qui conduit l’homme à la rencontre de Celui qui est la vérité et la beauté même. L’architecte exprimait ainsi ses sentiments: Une église est l’unique chose digne de représenter ce que ressent un peuple, puisque la religion est ce qu’il y a de plus élevé dans l’homme »

Revenant sur le fait que l’initiative de la construction de cette église était due à l’association Saint Joseph qui avait souhaité la dédier à la Sainte-Famille, Benoît s’est livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la famille demandant clairement que des mesures économiques et sociales soient prises dans ce sens : « Les promoteurs de cette église voulaient montrer au monde l’amour, le travail et le service réalisés devant Dieu, comme les vécut la Sainte Famille de Nazareth. Les conditions de vie ont profondément changés et avec elles on a progressé énormément dans les domaines techniques, sociaux et culturels. Nous ne pouvons pas nous contenter de ces progrès. Ils doivent toujours être accompagnés des progrès moraux, comme l’attention, la protection et l’aide à la famille, puisque l’amour généreux et indissoluble d’un homme et d’une femme est le cadre efficace et le fondement de la vie humaine dans sa gestation, dans sa naissance et dans sa croissance jusqu’à son terme naturel. C’est seulement là où existent l’amour et la fidélité, que naît et perdure la vraie liberté. L’Eglise demande donc des mesures économiques et sociales appropriées afin que la femme puisse trouver sa pleine réalisation à la maison et au travail, afin que l’homme et la femme qui s’unissent dans le mariage et forment une famille soient résolument soutenus par l’Etat, afin que soit défendue comme sacrée et inviolable la vie des enfants depuis le moment de leur conception, afin que la natalité soit stimulée, valorisée et soutenue sur le plan juridique, social et législatif. Pour cela, l’Eglise s’oppose à toute forme de négation de la vie humaine et soutient ce qui promeut l’ordre naturel dans le cadre de l’institution familiale »

• Voyage de Benoît XVI à Saint-Jacques-de-Compostelle et Barcelone (6-7 novembre 2010)

Le pape Benoît XVI s’est rendu en Espagne les 6 et 7 novembre 2010. Il a célébré la messe à Saint-Jacques de Compostelle dans le cadre de l’année Sainte ainsi qu’à Barcelone pour la dédicace de la Sagrada Familia, cathédrale dédiée à la Sainte Famille, dont il a consacré le maître-autel.

Famille

Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]