Retour sur la deuxième journée du voyage de Benoît XVI à Chypre

Messe à Nicosie

Dimanche 6 juin Benoît XVI a célébré la messe ce matin au centre sportif Eleftherìa de Nicosie devant 6.000 fidèles, à l’occasion de la publication de l’Instrumentum Laboris de l’Assemblée spéciale pour le Proche Orient.
Les patriarches et évêques des différentes communautés ecclésiales de cette région ont participé à la célébration.
« Dans la première communauté chrétienne, nourrie à la table du Seigneur, nous voyons les effets de l’action unifiante de l’Esprit Saint. C’est elle qui les rendait capables de mettre leurs biens en commun, l’amour pour les frères leur permettant de dépasser tout attachement matériel… Néanmoins, cet amour n’était nullement limité à leurs seuls compagnons dans la foi. Ils ne se considèrent jamais comme les bénéficiaires exclusifs, privilégiés des faveurs divines, mais plutôt comme des messagers, envoyés pour porter la bonne nouvelle du salut dans le Christ jusqu’aux extrémités de la terre. Et c’est ainsi que le message confié aux apôtres par le Seigneur ressuscité s’est répandu à travers le Moyen-Orient, et de là dans le monde entier… Nous sommes appelés à dépasser nos différences, à porter la paix et la réconciliation partout où il y a des conflits, pour offrir au monde un message d’espérance. Nous sommes appelés à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, en partageant généreusement nos biens terrestres avec ceux qui sont moins bien pourvus que nous ».

Remise de l’Instrumentum Laboris pour le Synode des évêques du Moyen Orient

A la fin de la messe, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a remercié le Saint-Père pour la convocation de la prochaine assemblée spéciale pour le Moyen-Orient qui aura lieu au Vatican en octobre prochain. Il a aussi invité Benoît XVI à remettre une copie de l’Instrumentum Laboris ou document de travail aux membres du Conseil spécial pour le Synode.

« L’Assemblée spéciale est une opportunité pour les chrétiens du reste du monde d’offrir un soutien spirituel et une solidarité à leurs frères et sœurs du Moyen-Orient »

« Souvent vous agissez en artisans de paix dans le difficile processus de conciliation. Vous méritez la reconnaissance pour le rôle inestimable que vous remplissez. C’est mon sérieux espoir que tous vos droits soient de plus en plus respectés, y compris le droit à la liberté de culte et à la liberté religieuse, et que vous ne souffriez plus jamais de discrimination d’aucune sorte. Je prie afin que les travaux de ces assises spéciales puissent aider à centrer l’attention de la communauté internationale sur la situation des chrétiens proche orientaux qui souffrent pour leur foi, afin que des solutions justes et durables soient trouvées pour les conflits qui causent tant d’épreuves. »

(extraits de l’Instrumentum Laboris du Synode spécial pour le Proche et Moyen Orient, qui se tiendra du 10 au 24 octobre 2010)

Extraits du VIS (Vatican Information Service du 6 juin 2010)