A Nanterre, trois jours pour lancer l’année sacerdotale

Nanterre Defense notre dame pentecote

Pour lancer l’année sacerdotale annoncée par Benoit XVI, le diocèse de Nanterre propose un « Triduum » – soit trois journées de célébrations, en référence au Triduum pascal – les 18, 19 et 20 juin 2009
Chacune de trois ces journées sera ainsi ponctuée par une célébration particulière : jeudi soir une veillée de prières à Saint Thomas de Villeneuve, vendredi une messe en milieu de journée à Notre-Dame de Pentecôte à La Défense avec les prêtres jubilaires – c’est-à-dire ceux qui fêtent leurs 10, 25, 40, 50 ans ou plus de sacerdoce -, samedi matin une ordination sacerdotale à la cathédrale de Nanterre.

Pour le Père Bertrand Auville, délégué diocésain à la pastorale de la Vocation, l’année sacerdotale « concerne tous les chrétiens : l’appel pour être prêtre ne concerne pas que quelques garçons qui y pensent. Cette année est là pour découvrir le ministère du prêtre, mieux accompagner les prêtres et les séminaristes. Elle est là pour que nous soyons plus appelants ».

Appeler

Chacune des trois journées du Triduum se déroule dans un lieu et un esprit différents, dans une démarche de progression : la première soirée est particulièrement dédiée à « l’appel », et concerne donc plutôt les jeunes : cette veillée se tiendra dans le lieu où les séminaristes suivent leur année propédeutique, temps privilégié avant l’entrée réelle au séminaire afin de discerner l’appel du Seigneur. Des séminaristes et de jeunes prêtres témoigneront à cette occasion.

Rendre grâce

Le lendemain, la tonalité sera à l’action de grâce. La messe, célébrée Mgr Gérard Daucourt, sera l’occasion de fêter les prêtres jubilaires du diocèse : au nombre de onze, cinq fêteront leurs vingt-cinq ans de sacerdoce, deux leurs cinquante ans, trois leurs 60 ans, et un ses soixante-cinq ans de presbytérat.

« Habituellement, le jubilé des prêtres est fêté de manière plus intime, mais l’année sacerdotale rend les choses différentes. Par leur présence à cette messe les prêtres jubilaires témoigneront de leur fidélité au ministère», explique le père Bertrand Auville. La messe aura lieu à Notre-Dame de Pentecôte à La Défense à midi et quart, en présence de nombreux chrétiens travaillant dans le quartier d’affaire.

Répondre

Enfin le dernier jour sera celui de la « réalisation ». En la cathédrale de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt ordonnera prêtre pour le diocèse Olivier Foulon.

Depuis l’appel jusqu’à l’ordination en passant par l’action de grâce des prêtres jubilaires, cette démarche par étapes s’inscrit tout à fait dans l’esprit de l’année sacerdotale lancée par benoit XVI et dont le but est de « faire percevoir de plus en plus l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société ».

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]