Avec l’année sacerdotale, redécouvrir la beauté de la vocation du prêtre

Ordination Lille 2008

Dans la dynamique des évènements et des manifestations de l’année paulinienne, les chrétiens sont appelés à réfléchir tout au long de l’année 2009-2010 au rôle et à la place essentielle du prêtre.

« L’Année sacerdotale s’adresse à tout le peuple de Dieu, lance Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, et président de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale ! L’Église doit avoir le souci de ses ministres. Les ministres eux-mêmes vont redécouvrir, renouveler, redynamiser le don intérieur reçu à leurs ordinations. » Le 19 juin dernier, le Pape Benoît XVI a ouvert solennellement l’Année sacerdotale « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». Elle est placée sous le regard du saint curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, rappelé à Dieu il y a cent cinquante ans. Tout au long de cette année 2009-2010, les croyants seront sensibilisés au rôle essentiel des prêtres, en particulier des prêtres diocésains qui, dans leur travail ordinaire, aident les fidèles à mieux vivre en chrétiens. « Tout le monde doit être concerné par la question de la nécessité des prêtres, poursuit Mgr Giraud. Ils sont une nécessité pour la vie de l’Église et sa mission, pour que les communautés demeurent chrétiennes et missionnaires. »

Des idées à faire fructifier !

Dans l’élan de l’année St Paul, les paroisses et les diocèses organisent de nombreuses initiatives : elles promettent de faire de « l’année des prêtres » une véritable dynamique !

Des rassemblements et des pèlerinages sont au programme, notamment à Ars. Dans le diocèse d’Evreux, une grande « marche des vocations » prévue début octobre est proposée à tous.

Ailleurs, ce sont des forums de témoignages de prêtres d’hier et d’aujourd’hui qui pourront susciter des débats. Et le temps du Carême sera certainement propice à des échanges en paroisses sur les attentes des chrétiens vis-à-vis de leurs prêtres, au-delà du service du culte religieux.

Comme chaque année maintenant, un nouveau livret devrait être publié dans le diocèse de Bayonne et permettre de constituer des petites équipes de réflexion. Déjà des portraits vidéos présentant les témoignages de prêtres sont proposés par différents diocèses.

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »

« Le chapitre 21 de l’Évangile de Jean est fondamental pour redécouvrir l’importance du ministère sacerdotal, indique Mgr Giraud. Cette Année met l’accent sur la relation singulière du prêtre au Christ Ressuscité. Plus le prêtre a un amour privilégié au Christ, plus il aime le peuple qui appartient à Dieu et plus il le conduit vers Lui. » L’évêque de Soissons souligne aussi que si les prêtres le sont effectivement lorsqu’ils célèbrent les sacrements, s’ils sont « rois » lorsqu’ils organisent la vie des paroisses, ils devraient se saisir de cette Année pour redéployer leur dimension de « prophète ». « Que fait Jésus quand il a pitié des foules ? interroge Mgr Giraud. Il enseigne ! » Les prêtres sont invités à intervenir sur les questions bibliques ou de société, pour réapprendre aux communautés à prier avec la Parole de Dieu, etc. C’est en exerçant pleinement son ministère, que le prêtre témoigne de la beauté de sa vocation et peut en susciter de nouvelles. Mgr Giraud ajoute : « aujourd’hui être prêtre, c’est une belle manière d’être homme ! »

Bagnard Guy - Belley Ars

« Le curé d’Ars est aussi un homme à redécouvrir », Interview de Mgr Guy Bagnard

Mgr Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, était présent à Rome ce 19 juin dernier, jour le l’ouverture de l’Année sacerdotale. Il revient sur ce que les communautés chrétiennes sont appelées à vivre sous le regard du saint curé d’Ars. Rencontre.

Lire l’interview de Mgr Guy Bagnard