Une maison où mûrir le désir de devenir prêtre

Dans le diocèse de Versailles, la Maison St Jean-Baptiste accueille sa 8e promotion de jeunes en discernement vers une vocation sacerdotale. Le père Olivier de Rubercy, qui l’anime, raconte cette expérience.

Qui mieux que saint Jean-Baptiste, figure prophétique extraordinaire qui s’efface devant le Christ, pouvait symboliser cette maison ? « L’année Saint Jean-Baptiste, c’est un peu un nouveau départ :  » Mon Dieu, je te laisse la place qui te revient » », écrit l’un des anciens « pensionnaires ».

Rupture avec toute activité antérieure, y compris ecclésiale ; pas de téléphone portable ni d’accès à Internet sur place, une part mineure de l’emploi du temps consacrée à des cours (assortis d’exposés) sur l’Ecriture sainte ou les auteurs spirituels pour ne pas y engloutir son énergie et ses capacités… « Dans une maison, avant de construire les étages, il faut assurer les soubassements. L’année vécue ici est une année de fondation spirituelle. Le jeune apprend à fonder sa vie sur le Christ en se déterminant à devenir vraiment son disciple. C’est un temps de désert : on se met en retrait afin d’être disponible pour la prière, la rencontre, l’étude », explique le père de Rubercy, par ailleurs responsable du Service diocésain des vocations.

Une petite vie d’Eglise

« Ce désert dans la ville permet un climat de prière sans pareil », a commenté Louis. La Parole de Dieu est le rocher sur lequel les jeunes construisent leur année, dans une démarche à la fois personnelle et communautaire : temps de lectio divina (lecture priante de la Bible) le matin, de lecture continue de la Bible avant le dîner, laudes, vêpres, complies et messe. C’est « une petite vie d’Eglise au quotidien, dans la diversité des personnalités ». En partageant repas, sport, ménage, préparation à la liturgie, les jeunes apprennent « le service gratuit, l’écoute, le pardon, l’attention les uns aux autres ». Une vie fraternelle, prolongée par la rencontre du Christ à travers les plus humbles. En effet, chaque semaine, ils visitent des personnes âgées ou malades en maison de retraite ou en hôpital et, en février, chacun s’immerge dans une communauté de l’Arche auprès de personnes handicapées.

Ces expériences sont enrichies d’autres temps forts (Semaine Sainte en abbaye, retraite de 30 jours selon les Exercices de Saint Ignace en mai…), de soirées avec des prêtres et de dimanches passés en commun sur des lieux de pèlerinages. Tout ce qui se vit dans la maison est préparé et évalué. Chacun bénéficie de l’écoute et du soutien d’un père spirituel qu’il rencontre chaque semaine.

« De ce chemin a pu éclore une vraie décision et c’est avec joie que je demande aujourd’hui à entrer au séminaire… », témoignait Daniel, en juillet dernier. Parmi ses 70 condisciples, certains ont repris la vie active ou des études, d’autres se sont mariés. L’un d’entre eux est devenu moine. Mais plus de la moitié poursuivent la route vers la prêtrise. Et deux d’entre eux, Marc-Olivier et Gaël, ont été ordonnés prêtres en juin 2009.

Des étapes avant le séminaire
Dès son arrivée dans le diocèse, en 2001, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, a souhaité renouveler le concept de l’ancienne Maison Saint Jean-Baptiste. Il s’est appuyé sur sa propre expérience d’ancien supérieur (1984-1990) de la maison Saint-Augustin, à Paris. Aujourd’hui, avec la maison Madeleine Delbrêl à Neuilly, dans le diocèse de Nanterre, ce sont trois lieux, qui, en Ile-de-France, permettent d’accueillir des jeunes ayant entendu un appel, dans une étape préliminaire à leur entrée au séminaire.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.