Avec « Spiritus Dei », les Prêtres en tête du Top 50

spiritus_dei_cd

Pour la troisième semaine, l’album s’offre la première place en tête des ventes avec 200.000 exemplaires écoulés. Les trois prêtres « managés » par Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap, seront en concert le 11 mai et le 11 juin à Paris puis le 18 juin à Rouen. Repères sur une initiative inattendue en cette Année sacerdotale.

Qui sont « les Prêtres » ? Deux prêtres de Gap – P. Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale, et le P. Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch – et un séminariste, Joseph Dinh Nguyen Nguyen. Musiciens et/ou choristes, ils ont été choisis par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, et le compositeur Didier Barbelivien.

Comment cet album est-il né ? « Spiritus Dei » est le fruit de la rencontre et de l’amitié entre l’évêque et le compositeur. C’est aussi un projet caritatif car il doit financer la construction d’une église au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus et une école à Madagascar.

Que chantent-ils ? Des chants traditionnels comme « Il est né le divin enfant », « Minuit chrétien », « Amazing Grace », des succès populaires « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel, « Il faudra leur dire » de Francis Cabrel mais aussi des compositions originales : « Je crois en toi » de Didier Barbelivien ou encore « Conversation avec Dieu », un texte lu par Mgr di Falco Léandri.

Que disent-ils de cette initiative ?
« Certains se demandent si nous sommes vraiment prêtres » reconnaît le P. Troesch. « Célébrer une naissance, un mariage ou des funérailles (…) nous remet en phase avec la fragilité de la vie » souligne le P. Bardet. Pour Joseph Nguyen, c’est l’occasion de « donner une autre image des curés » et de montrer « qu’il y a une vie après la messe ». Quant à lui, Mgr di Falco Léandri cite Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ».

« The Priests », les inspirateurs
A l’origine de la naissance du trio français, Eugene, Martin et David, les trois prêtres d’Irlande du Nord qui ont vendu près d’un million d’albums. Leur deuxième opus « Harmony » est sorti fin 2009. Ils seront en concert à la Madeleine le 4 juin 2010.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]