« J’y étais… ! » par le Père Luc Beneteau
Avec notre diocèse, nous sommes partis à 33 prêtres de toutes les générations confondues. Cela a développé une dimension à entretenir constamment : la fraternité sacerdotale dans la diversité de nos convictions et de nos missions pastorales. Nous avons vécu entre nous un temps riche dans la communion : les plus jeunes attentifs à la santé et aux déplacements des plus âgés et les plus âgés partageant leur expérience et leur dynamisme.
Ce temps a vraiment été pour moi, prêtre diocésain de 40 ans, ordonné il y a 10 ans, une étape pour redire un « OUI » à mon engagement dans le ministère, comme nous y invitait Benoît XVI au cours de ces trois jours. Il nous a invités à poursuivre fidèlement dans un attachement toujours plus grand avec le Christ ; Il nous a été rappelé aussi l’invitation à avoir des temps de pause, de respiration, pour refaire nos forces humaines et spirituelles, à avoir une vigilance sur notre pratique du sacrement de réconciliation pour ne pas s’assécher spirituellement : le proposer et le vivre soi-même.
Tous les continents étaient représentés dans ce lieu symbolique, dans la suite de ces grands témoins de la Foi à commencer par Saint Pierre et Saint Paul. Belle occasion pour nous prêtres d’être en communion avec les chrétiens du monde entier et ceux qui discernent. Je l’ai ressenti fortement au cours de la veillée avec notre Saint-Père, grâce aux témoignages divers de prêtres et aux questions posées. Le fait que le Pape y réponde sans notes nous signifiait ainsi fortement sa proximité avec les joies et les souffrances que nous vivons de nos ministères de prêtre.
Les fruits de cette année et de ce congrès se découvriront dans les années à venir.