« Merci Seigneur pour les vocations sacerdotales que Tu nous donnes ! » par Dominique et Anne-Marie Manalt

Témoignage d’un couple de laïcs du diocèse du Puy-en-Velay, de retour d’un pèlerinage diocésain à Sienne, Assise et Rome, où ils ont vécu la clôture de l’Année sacerdotale (9-11 juin 2010).
C’est dans cet esprit que nous avons voulu venir et vivre ces journées de clôture de l’Année sacerdotale et leurs temps forts auprès du Saint-Père. Nous souhaitions vivre en Eglise autour de nos prêtres et de nos évêques, sur la place Saint-Pierre, la messe d’actions de grâces, célébrée par le Successeur de Pierre, Benoît XVI, mais aussi avec les milliers de chrétiens venus de tous les continents manifester l’universalité du message du Christ.

Présents avec tous ces groupes si différents, nous nous sommes sentis catholiques et membres du Corps du Christ : un Corps dont les membres s’expriment dans toutes les langues de la Terre pour la louange du Seigneur.
Nous étions aussi présents en reconnaissance pour l’Amour de Jésus, communiqué par tous les prêtres rencontrés dans nos vies. Ils nous ont baptisés, enseignés. Ils ont été les témoins de la Bonne Nouvelle. Ils nous ont accordé la miséricorde et le pardon au nom du Seigneur et ils nous ont nourris de l’Eucharistie.
Place Saint-Pierre, tout proches de la tombe de Saint Pierre, vicaire du Christ, entourant chacun des successeurs des Apôtres avec qui la vitalité perdure à travers les siècles, nous étions venus faire Eglise ensemble, avec le Saint-Père Benoît XVI, pour manifester notre attachement et notre fidélité au message d’Amour de Jésus.

Et nous aujourd’hui, fortifiés par ce rassemblement, visitant Sienne et Assise, nous nous sentons interpellés par deux grands saints, passionnés par le Christ, inscrits dans la vie de l’Eglise de leur temps avec leurs enjeux ecclésiaux : Sainte Catherine qui porte un amour particulier pour le Christ, son vicaire sur terre, le Pape et les Prêtres, et Saint François, qui a inscrit toute sa vie dans le discernement de l’Eglise. Tous deux témoignent de leur attachement à l’Eglise que nous accueillons comme notre Mère.

Dominique et Anne-Marie Manalt
Pour les pèlerins du diocèse du Puy-en-Velay présents à la Clôture de l’Année sacerdotale

Le sourire de Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre

nicolas_brouwet