Un échange entre le diocèse de Bourges et la Bolivie
Durant l’été en juillet 2010, je suis allé avec une délégation diocésaine qui comprenait un représentant du Secours Catholique, du CCFD, de la radio RCF, de la Coopération missionnaire, de l’association Cochateauroux, du Conseil diocésain de la Solidarité et l’économe diocésain : notre délégation a pu rencontrer le diocèse de Cochabamba en la personne de son évêque, Mgr Tito Solari, et des principaux collaborateurs durant une journée d’échange qui fut très appréciée de part et d’autre.
Nous avons pu circuler dans la grande banlieue de Cochabamba où le Père Delort exerce son ministère dans un environnement de grande pauvreté des populations : son travail consiste à créer des communautés en associant les familles, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hygiène. Des jeunes très dynamiques, étudiants, viennent de la ville et sont très actifs. Des constructions sont en projet qui appellent des soutiens financiers.
En retour et en échange, deux jeunes filles de Bolivie sont accueillies en France pour quelques mois. Elles découvrent les réalités françaises pour voir comment notre société est organisée pour faire face aux besoins des populations dans les domaines qui les intéressent. Pour notre part, des rencontres dans le diocèse sont prévues pour faire partager l’expérience que notre voyage en Bolivie a représentée.
J’espère que ce voyage contribuera à stimuler l’ouverture et la sensibilité à la mission universelle de nos diocèses, trop souvent absorbés par des préoccupations internes.
+Armand MAILLARD
Archevêque de Bourges