Programme du pèlerinage de Benoît XVI en Terre Sainte (8-15 mai 2009)

Vendredi 8 mai
L’avion papal atterrira à Amman (Jordanie) à 14 h 30 locales. Une heure plus tard, Benoît XVI visitera le centre Regina Pacis, puis se rendra au palais royal pour rencontrer le roi Abdullah II.

Samedi 9 mai

Le matin, il se rendra au Mont Nébo, visitera l’antique basilique puis bénira la première pierre de l’Université de Madaba (Patriarcat latin de Jérusalem). Le pape visitera ensuite le Musée hachémite et la mosquée Al-Hussein Bin-Talal de Amman, où il rencontrera les chefs religieux musulmans, le corps diplomatique et les recteurs d’universités jordaniennes. De là, il se rendra à la cathédrale melkite pour des vêpres avec les prêtres, religieux, séminaristes et consacrés.

Dimanche 10 mai
Benoît XVI célébrera la messe sur le stade de la capitale et récitera le « Regina Coeli ». Puis il se rentra à Béthanie sur le Jourdain, lieu du baptême du Seigneur, où il posera la première pierre d’une église latine et d’une église melkite.

Lundi 11 mai
Après une messe privée à la nonciature d’Amman, Benoît XVI prendra l’avion pour Tel Aviv (Israël) où il devra arriver à 11 h locales.

Dans l’après-midi, Benoît XVI gagnera Jérusalem pour une visite au chef de l’Etat, M. Shimon Peres, et ensuite le mémorial Yad Vashem, où il rencontrera les organisations engagées dans le dialogue interreligieux.

Mardi 12 mai
Le pape se rendra sur l’esplanade des mosquées et visitera la Coupole du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem. Il gagnera ensuite le Mur occidental et rencontrera au centre Hechal Shlomo les deux Grands Rabbins d’Israël. A midi, il récitera le « Regina Coeli » avec les évêques de Terre Sainte dans la salle du Cénacle, puis visitera la con-cathédrale latine de Jérusalem. Dans l’après-midi, il célébrera une messe dans la vallée de Josaphat.

Mercredi 13 mai
Le matin, Benoît XVI gagnera Bethléem où il prononcera un discours au palais du gouverneur avant de célébrer la messe à 10 h sur la place de la Crèche. Ensuite il déjeunera avec les évêques locaux et les franciscains du lieu. A 15 h 30, le pape visitera en privé la Grotte de la Nativité avant d’aller à l’hôpital pour enfants. A 16 h 45, il gagnera le camp de réfugiés d’Aida où il prononcera un discours, puis retournera au palais pour un entretien avec le Président de l’Autorité nationale palestinienne, M. Abou Mazen. Avant de se retirer, il prononcera un autre discours.

Jeudi 14 mai
A 10 h, Benoît XVI célébrera la messe à Nazareth, au Mont du Précipice, avant de déjeuner au couvent franciscain avec les évêques locaux et la communauté religieuse. En milieu d’après-midi, il rencontrera le Premier Ministre d’Israël, puis s’adressera au sanctuaire de l’Annonciation les chefs religieux de Galilée. De retour à la Grotte, il y célébrera à 17 h 30 les vêpres avec l’épiscopat, le clergé, les ordres religieux et les agents pastoraux de la région.

Vendredi 15 mai
Après sa messe privée au siège de la délégation apostolique de Jérusalem, le pape participera à une rencontre oecuménique au Patriarcat gréco-orthodoxe de Jérusalem. Puis il se rendra au St Sépulcre et à l’église patriarcale arménienne de St Jacques. De là, Benoît XVI gagnera l’aéroport de Tel Aviv d’où l’avion papal décollera à 14 h locales pour rentrer à Rome Ciampino à 16 h 50.

Le pape Benoît XVI se rendra en Jordanie du 8 au 11 mai puis en Israël et dans les Territoires palestiniens, jusqu’au 15 mai 2009.