Benoît XVI à Madaba : « La religion est défigurée quand elle est mise au service de l’ignorance et du préjugé… »

Madaba en Jordanie

Samedi 9 mai, Benoît XVI s’est rendu dans la matinée dans le quartier chrétien de la ville de Madaba en Jordanie où sera construite l’Université du Patriarcat latin.
 
 

Benoît XVI s’est rendu à Madaba, à 19 km du Mont Nébo, ville rendue célèbre par la découverte de la « Carte de Madaba », mosaïque d’une église byzantine du VI siècle représentant la Terre Sainte avec les itinéraires pour arriver à Jérusalem et une description de la ville. Le Pape a rejoint en papamobile le quartier chrétien jusqu’au site où sera construite l’Université du Patriarcat latin, selon le souhait du Patriarche Fouad Twal, natif de Madaba. Le Saint-Père y a béni la première pierre de la future institution et s’est ensuite adressé aux personnes présentes. Extraits de son discours :

« Je rends hommage aux promoteurs de cette nouvelle institution pour leur courageuse confiance qu’une bonne éducation est un point d’appui essentiel pour l’épanouissement personnel et pour la paix et le développement de la région…Tout en assimilant leur propre héritage, les jeunes jordaniens et les étudiants des pays voisins seront conduits à une connaissance plus profonde des réussites de l’humanité, seront enrichis par d’autres points de vue et formés à la compréhension, à la tolérance et à la paix… Cette éducation plus large, c’est ce que l’on attend des institutions d’enseignement supérieur et de leur environnement culturel, qu’il soit séculier ou religieux.

En fait, croire en Dieu ne dispense pas de la recherche de la vérité; tout au contraire, cela l’encourage… Bien sûr, la religion, comme la science et la technologie, comme la philosophie et toutes les expressions de notre quête de la vérité, peut être corrompue.
La religion est défigurée quand elle est mise au service de l’ignorance et du préjugé, du mépris, de la violence et des abus.
Dans ce cas, nous ne constatons pas seulement une perversion de la religion mais aussi une corruption de la liberté humaine, une étroitesse et un aveuglement de l’esprit…
Mais toute personne est aussi appelée à la sagesse et à l’intégrité, au choix décisif et fondamental du bien sur le mal, de la vérité sur la malhonnêteté, et elle peut être aidée dans cette tâche. L’appel à l’intégrité morale est perçu par la personne vraiment religieuse parce que le Dieu de la vérité, de l’amour et de la beauté, ne peut pas être servi d’une autre façon.

Croire en Dieu de façon mûre est grandement utile à l’acquisition et à l’application même de la connaissance. Science et technologie offrent d’extraordinaires bienfaits à la société et ont grandement amélioré la qualité de vie des êtres humains… En même temps, la science a ses limites. Elle ne peut pas répondre à toutes les interrogations sur l’être humain et son existence… L’usage des connaissances scientifiques requiert la lumière de la sagesse éthique. Telle est la sagesse qui a inspiré le Serment d’Hippocrate, ou la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ou la Convention de Genève et d’autres importants traités internationaux

Benoît XVI s’est aussi adressé aux jeunes étudiants chrétiens. « Vous êtes à être les bâtisseurs d’une société juste et pacifique composée de personnes de religions différentes et d’origines ethniques diverses. Ces réalités, je désire le souligner une fois de plus, doivent conduire, non à des oppositions, mais à un enrichissement mutuel »

Lire l’intégralité du discours.

Source : VIS du 8 mai 2009
 

Sur le même thème