Un hôpital pour construire la paix à Bethléem
Depuis le Statu Quo ottoman de 1862, réglant la vie religieuse du St Sépulcre et de Bethléem, la propriété et l’administration du complexe cultuel sont partagées entre catholiques latins (ordre franciscain), grecs orthodoxes et arméniens orthodoxes.
Les grecs possèdent l’église, sauf le transept nord qui revient aux arméniens. La Grotte, relevant des Franciscains, est divisée entre le secteur de l’autel de la Nativité (propriété des grecs) et celui de l’autel de la Crèche, situé dans la Grotte des rois Mages (propriété des latins). L’église bâtie au flanc de la basilique par les Franciscains, dédiée à sainte Catherine, sert au culte catholique. Les deux accès à la Grotte se trouvent de part et d’autre du sanctuaire grec de la Basilique de la Nativité. Il s’agit d’un espace rectangulaire de 12 m sur 3. Les portes de bronze et marbre datent des Croisades. Sous l’autel de la Nativité, dominé par l’abside, se trouve une dalle de marbre ornée d’une grande étoile d’argent avec l’inscription: « Hic de Virgine Maria Iesus Christus natus est » (ici naquit Jésus de la Vierge Marie). A droite du maître autel se trouve la Grotte des Mages, réservée au culte catholique.
Le Caritas Baby Hospital, un petit pont pour la paix
Puis il s’est adressé aux jeunes patients et à leurs familles: « Je veux simplement vous dire que le Pape est avec vous. Aujourd’hui, il l’est en personne, mais il accompagne chacun de vous spirituellement, et chaque jour, dans ses pensées et dans ses prières, demandant à Dieu de veiller sur vous« . Benoît XVI a ensuite rappelé que le fondateur de cet hôpital pédiatrique le décrivait comme « un des plus petits ponts construits pour la paix. Passé de 40 à 80 lits, et répondant d’année en années aux besoins de milliers d’enfants, ce pont n’est plus aujourd’hui si petit ! Il rassemble des personnes de différentes origines, langues et religions, au nom du Règne de Dieu, de son royaume de paix. Je vous encourage chaleureusement à persévérer dans votre mission, faisant preuve de charité à l’égard de tous les malades, des pauvres et des faibles« .
En cette fête de Notre-Dame de Fatima, le pape a invoqué l’intercession de Marie pour que « l’amour triomphe de la haine, la solidarité de la division, et la paix de toute forme de violence… Nous demandons à votre Fils Jésus de bénir ces enfants et tous les enfants du monde qui souffrent« .