Le programme du Voyage de Benoît XVI en Afrique

Cameroun : Programme officiel de la visite du pape du 17 au 20 mars

17 Mars
Benoît XVI quittera l’Italie le 17 mars à 10h (heure locale, GMT +1), au départ de l’aéroport romain de Fiumicino, à bord d’un Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia.

Après 6 heures de vol, son arrivée à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé (Cameroun) est prévue à 16h (heure locale, GMT +1).
Lors de la cérémonie d’accueil, il prononcera alors son premier discours sur le sol camerounais.

18 Mars
Benoît XVI célèbrera une messe en privé dans la chapelle de la nonciature apostolique de Yaoundé, son lieu de résidence dans la capitale camerounaise.
10h : le Pape sera reçu par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, au palais de l’Unité. Le pape rencontrera ensuite à 11h15 les évêques du Cameroun dans l’église du Christ-Roi, à Yaoundé, et leur adressera un discours, avant de déjeuner en leur compagnie à la nonciature à 12h45.
16h45 : dans la basilique Marie-Reine-des-apôtres, Benoît XVI présidera la cérémonie des vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les diacres, les mouvements ecclésiaux et des représentants des autres confessions chrétiennes du Cameroun. Il prononcera un nouveau discours au cours de cette célébration.

19 Mars
8h45 : le pape recevra les représentants de la communauté musulmane du Cameroun à la nonciature apostolique.
10h : Benoît XVI célébrera une messe dans le stade Amadou Ahidjo de Yaoundé à l’occasion de la publication de l’Instrumentum Laboris du Synode des évêques pour l’Afrique, prévu en octobre prochain à Rome.
16h30 : le pape se rendra au Centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé -Centre cardinal Paul-Emile Léger -où il prononcera un discours devant « le monde de la souffrance ».
18h30 : il rencontrera ensuite les membres du Conseil spécial pour l’Afrique du Synode des évêques à la nonciature apostolique. Il leur adressera un discours avant de les recevoir à dîner, en compagnie des cardinaux et des évêques de la délégation pontificale, à 19h30.

20 Mars
Après avoir célébré en privé la messe dans la chapelle de la nonciature, le pape rejoindra l’aéroport de la capitale camerounaise.
10h : lors de la cérémonie de départ, Benoît XVI prononcera un discours, avant de s’envoler vers l’Angola à 10h30

Angola : Programme officiel de la visite du pape du 20 au 23 mars

La visite pastorale du pape Benoît XVI en Angola, du 20 au 23 mars prochain, sera marquée par une messe qu’il présidera à l’esplanade de la Place Cimangola à Luanda. Selon le programme officiel rendu public par les autorités ecclésiastiques angolaises et rapporté par l’Agence de presse angolaise (ANGOP), plus d’un million de catholiques sont attendus à cette prière.

20 Mars
Le pape arrivera à Luanda en provenance du Cameroun, peu après 12h locales, après 2h de vol. Il sera accueilli à l’aéroport international « 4 Février » par le président Jose Eduardo Dos Santos, entouré des membres du clergé, ainsi que ceux du gouvernement, du corps diplomatique, et des hommes politiques du pays. Un échange de discours entre le chef de l’état angolais et le souverain pontife est prévu à cette occasion. Vers la fin de l’après-midi (17h), le Saint-Père rendra une visite de courtoisie au président angolais, avant de s’adresser, vers 18h, aux hommes politiques, membres de la société civile angolaise, et au corps diplomatique accrédité dans le pays. Dans la soirée, il rencontrera, à la nonciature apostolique de Luanda, les évêques d’Angola et de Sao Tomé. Cet entretien sera suivi d’un dîner, en compagnie de sa délégation.

21 Mars
Dans la matinée, il célébrera une messe avec les évêques, prêtres, religieux et religieuses, les mouvements des laïcs et des catéchistes d’Angola et de São Tomé, à l’Église de São Paulo (Saint Paul), à Luanda.
A 16h, il présidera un rassemblement avec les jeunes au stade dos Coqueiros dans la capitale angolaise.

22 Mars
La journée du dimanche 22 mars sera marquée par la messe centrale sur la Place Cimangola, à laquelle les autorités ecclésiastiques catholiques prévoient une présence de plus d’un million de fidèles. Puis, le Pape rencontrera les mouvements catholiques pour la promotion de la femme, à la paroisse de Santo António, dans la municipalité de Cazenga. Il aura ensuite un dîner avec les évêques d’Angola et de São Tomé à la Nonciature Apostolique.

23 Mars
Au dernier jour de sa visite, le souverain pontife célébrera une messe privée à la Chapelle de la Nonciature apostolique avant son départ, dans la matinée pour Rome.

Il prononcera un discours de fin de séjour.

CAMEROUN ET KENYA: VOYAGE DE JEAN PAUL II EN AFRIQUE : KENYA lFOULE AVEC NAIROBI.

Le Saint-Siège a publié, le 26 janvier 2009, le programme officiel du voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars 2009.