Pourquoi le Pape vient en Afrique ?

BRAZZAVILLE, CONGO, FOULE, VOYAGE DE JPII

Le 28 juin 2007, Benoît XVI a convoqué une seconde assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Afrique, qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre 2009 sur le thème « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Un thème auquel le pape rattache ce verset de l’Évangile : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5, 13-14).

Et c’est au cours de l’homélie de la messe conclusive du Synode des évêques sur la Parole de Dieu, le 26 octobre 2008, à la basilique Saint-Pierre de Rome, que le pape a fait part de son intention « d’aller en mars prochain au Cameroun pour remettre aux représentants des conférences épiscopales d’Afrique le document de travail » du prochain Synode sur l’Afrique.

Il y a douze ans, du 10 avril au 8 mai 1994, fut célébrée la première assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques sur le thème : « L’Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’an 2000 : vous serez mes témoins » (Ac 1,8). Les travaux de ce synode ont donné lieu à une exhortation apostolique post-synodale sur l’Église en Afrique, « Ecclesia in Africa », que le Pape Jean-Paul II avait promulguée à Yaoundé le 14 septembre 1995. Benoît XVI voudrait repartir sur les pas de Jean-Paul II et poursuivre cette œuvre. Son premier voyage apostolique en Afrique est donc avant tout une manifestation de la continuité de ce souci pastoral pour le continent africain.