« Le synode sur l’Afrique s’ouvre sous le signe de la communion », une vidéo de H2O news

Les débats du synode sur l’Afrique ont débuté ce lundi matin par le discours du rapporteur général, le cardinal ghanéen Peter Kodowo Turkson, président des Associations des Conférences Episcopales de l’Afrique Occidentale. Une longue présentation des différents thèmes que le synode va aborder durant trois semaines, comme l’explique le cardinal Christian Tumi.

« Le thème central du synode, c’est le rôle que l’Eglise Catholique qui est en Afrique doit jouer en ce qui concerne la promotion de la réconciliation, de la justice et de la paix… il faut que les chrétiens soient un signe aujourd’hui en Afrique de la paix, de la réconciliation, et de la justice. L’Eglise doit jouer un rôle très important aujourd’hui, et quand on dit l’Eglise, c’est les chrétiens, dans la vie de la cité ».

Le pape Benoit XVI, quelques instants avant ce discours, a ouvert l’assemblée synodale par la prière. En commentant l’hymne du Veni Creator, il est revenu sur le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise. Une méditation qui présente ce synode sous un jour vraiment ecclésial et universel selon Mgr Thomas Kaboré, l’un des 244 pères synodaux.

« Ce sont des paroles très inspirées dans le sens où il nous dit quel est le sens, quelle est la valeur d’un synode. Et meme moi c’est la première fois que je viens à un synode et je vois les éveques de toute l’Afrique… C’est vraiment une construction de l’Eglise, nous construisons l’Eglise, et c’est l’Esprit Saint, ce n’est pas ce que nous avons dans nos têtes, c’est l’Esprit Saint, qui a besoin d’un peu tout le monde. Et déja c’est aussi une expérience aussi de communion d’Eglise, et quand le Saint Père nous dit celà, ca nous confirme dans le rôle qui est attendu de nous ».