Terre Sainte 2009 : témoignages un mois avant le départ

A l’invitation des évêques de France, près de 1700 jeunes étudiants fouleront le désert du Néguev, première étape de leur pèlerinage en Terre sainte, le 21 juillet prochain.
Avec eux également, une vingtaine d’évêques et 80 prêtres. Pendant dix jours, tous vont cheminer sur les routes de Galilée, dans les rues de Bethléem et de Jérusalem, à la rencontre d’autres croyants, d’une autre culture.
A un mois du départ, quelques-uns des futurs pèlerins nous ont livré leurs impressions et leurs attentes d’une aventure d’Église inédite.

« Mettre des images, des sons sur chaque page de la Bible »

Cassiel Cerclé, 24 ans, séminariste, diocèse de Grenoble

Je suis actuellement en année de propédeutique, année de prière et de discernement spirituel à Paray-le-Monial. Par la grâce de la Terre sainte, nous allons rencontrer le Christ là où il a vécu. La découverte de ce lieu est l’occasion de mettre des images, des sons sur chaque page de la Bible. Tous mes sens seront en éveil pour être en union avec Dieu. Il s’agit de mon deuxième voyage en Terre sainte, expérience très éclairante par rapport à la Bible et au mystère du Christ. Ce nouveau pèlerinage en ce lieu est aussi l’une des premières occasions de vivre mon apostolat d’homme qui se donne à Dieu.

« Les jeunes vont vivre la Bible par les yeux et les pieds ! »

P. Christophe Lafaye

P. Christophe Lafaye, prêtre à Périgueux et enseignant des Écritures saintes au séminaire Saint Joseph de Bordeaux.

J’ai vécu deux ans en Terre sainte comme coopérant et j’y ai réalisé de nombreux pèlerinages. Je servirai de guide aux 90 jeunes des diocèses de Bordeaux et Périgueux qui participent au pèlerinage. Sur place, je leur donnerai des éléments historiques et bibliques pour faire le lien entre les lieux et les Ecritures saintes. Plus ils auront de clefs de compréhension, mieux ils pourront s’approprier la Bible, entrer dans l’histoire du peuple de Dieu et sentir qu’ils en font partie. Pendant ces dix jours, nous serons très souvent la Bible à la main. Les lieux que nous allons découvrir sont parlants, porteurs. Les jeunes vont vivre la Bible par les yeux et les pieds !

« Faire l’expérience de la parole de Dieu »

Blaquart Jacques - Bordeaux Bazas

Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas

Je serai avec les jeunes tout au long du pèlerinage. Il est important pour moi d’être auprès d’eux. Comme l’a dit Jean Paul II : »Le jeune indique l’homme qui, d’une manière décisive, est en train de se former. »Aller en Terre sainte, où Jésus a vécu, sera très marquant pour ces étudiants. Ce n’est pas un pèlerinage comme les autres, ils s’en souviendront toute leur vie. Ils vont en Terre sainte à un moment charnière de leur existence. Ils ont une vingtaine d’années, temps de prise de décisions pour leur vie personnelle. Ce pèlerinage peut les aider.
Je me rappelle de mon premier voyage là-bas avant mon entrée en séminaire. J’avais 24 ans, il est encore ancré dans ma tête. Les jeunes vont faire l’expérience de la parole de Dieu. Ouvrir l’Évangile dans les lieux où il a été vécu, prononcé, ce n’est pas rien. Les textes prennent une force nouvelle.