« Le travail de rapprochement ne fait que commencer »
Levée des excommunications des évêques intégristes : pour Mgr Maillard, « le travail de rapprochement ne fait que commencer », « l’appel du Saint-Père met à l’épreuve notre sens de l’Eglise »
Cette mesure prise durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens illustre la volonté du pape Benoît XVI de tout faire pour rassembler les fidèles dans une seule Eglise : plus la situation de division dure, plus il sera difficile de la surmonter.
Pourtant le travail d’explication, de rapprochement ne fait que commencer : beaucoup sont inquiets : des années d’incompréhension, de soupçon, voire de prises de position agressives ou d’ignorance ont marqué les esprits de beaucoup. Des questions fondamentales nous habitent : l’enseignement du Concile Vatican II ne peut être remis en cause sur des points qui paraissent acquis : l’oecuménisme, la liberté religieuse, le dialogue avec les autres religions, l’Eglise dans sa relation avec le monde au service de l’homme ; la Tradition ne s’arrête pas avant le Concile : le présent de nos communautés s’inscrit dans la fidélité à cette
tradition qui dépasse les frontières de tout groupe particulier.
Dans notre diocèse, plusieurs groupes se réclamant de Monseigneur Lefebvre vivent dans l’ignorance de l’Eglise diocésaine depuis des années ; mes prédécesseurs ont vécu des épreuves très douloureuses et même insultantes dans le passé. Dans ce contexte, je salue le zèle apostolique courageux des prêtres dans la fidélité à l’Eglise.
L’appel du Saint-Père met à l’épreuve notre sens de l’Eglise : prions à cette intention. Que l’oeuvre de l’Esprit-Saint s’accomplisse en nous et par nous ».
Mgr Armand MAILLARD, Archevêque de Bourges
A Bourges, le 26 janvier 2009