Communiqué de Mgr Guyard, évêque du Havre

Guyard Michel - Le Havre

La levée de l’excommunication des Evêques de la Fraternité s. Pie X devrait réjouir les chrétiens pour l’unité retrouvée. Malheureusement, on en est loin, parce qu’il semble que le geste d’ouverture de Benoît XVI soit reçu comme une condition préalable à une « négociation » ultérieure sur des points de doctrine contestés, (comme cela a toujours été affirmé) et non comme l’invitation au retour humble et sans conditions dans la communion ecclésiale.

On comprend, dès lors, que les communautés chrétiennes soient pour le moins sceptiques sur l’authenticité et la vérité de l’attitude de personnes qui n’ont cessé depuis plus de trente ans de contester l’enseignement du Pape, des évêques, des prêtres et le comportement des chrétiens fidèles au Concile Vatican II. Il est juste d’attendre les gestes concrets et significatifs qui vont être posés pour que soit manifesté clairement le vrai désir de réconciliation.

D’autre part les déclarations négationnistes de Mgr Richard Williamson nous plongent dans une véritable consternation. Elles constituent une offense vis-à-vis de la communauté ecclésiale, elles blessent la communauté juive d’une manière intolérable, elles méprisent la conscience morale de tous ceux qui luttent pour la dignité de l’homme. Sans tomber dans l’amalgame, on ne peut que s’indigner pour de tels propos tenus en la circonstance présente.

Mgr Michel GUYARD
Evêque du Havre

Le Havre, le 28 janvier 2009