La Mission de France, bénévole aux Vieilles Charrues !
Ce projet de la Mission de France consiste avant tout à faire partager à ces jeunes l’expérience des prêtres ouvriers. Pour le Père Patrick Salaün, « l’esprit des prêtres ouvriers est d’être là où sont les gens, sans forcément être dans une annonce explicite de la foi.». Les quatre jours du festival sont consacrés au service aux cuisines. Le Père Marcel Abjan, curé de Carhaix, témoigne « C’est une expérience de service : vivre le festival autrement en étant ouvert à tout ce qui se vit autour d’eux. La mission, c’est le dialogue, l’amour, l’ouverture ! ».
« La Foi là où on ne l’attend pas ! »
Présence, service, compréhension de l’autre, pas d’annonce explicite de la foi sans s’interdire pour autant d’en parler, ce camp de jeunes s’accompagne de temps spirituels, animés chaque matin par Julien, le séminariste. Pour le Père Patrick Salaün « ce temps spirituel peut accueillir un temps de prière, mais pas obligatoirement : les jeunes qui vivent cette expérience ne sont pas forcément croyants et chacun peut ainsi se trouver à l’aise pendant ce temps spirituel. Julien nous propose chaque matin ce qu’il appelle un « psaume d’aujourd’hui » sur lequel nous partageons. Il peut s’agir d’une chanson de Johnny Cash sur la vie plus forte que la mort ou d’un rap sur les moines de Tibhirine. Cela permet de toucher chacun sous un angle différent. » Pour les avoir observés, le curé de Carhaix témoigne : « A un moment ou à un autre, il y a toujours une joie qui s’installe : chacun trouve quelque chose qui lui permet d’avancer ».
Parier sur le dynamisme des chrétiens de Carhaix
Festival de théâtre de rue à Aurillac (Cantal) du 14 au 25 août 2008
Accompagnés par un prêtre et deux comédiens professionnels, les jeunes s’inscrivent comme une des 500 autres compagnies de théâtre participant au festival, montent un spectacle de rue et se produisent devant l’église d’Aurillac.
Guide touristique de l’abbatiale de Pontigny
En juillet et en août, la Mission de France propose à des jeunes de se faire guides touristiques durant une semaine par équipe de deux ou trois dans cette église visitée par 60000 touristes chaque année. Recevant durant un week end une formation sur l’architecture, le monachisme, l’histoire cistercienne et l’architecture cistercienne, l’histoire de Pontigny et une préparation à l’accueil des touristes, les jeunes peuvent également bénéficier d’un accompagnement de temps de prière.
Randonnées en août
Dans l’entre-deux-Mers en Gironde du 3 au 9 août ou en canoë au fil de la Loire du 10 au 15 août, des randonnées sont proposées pour rencontrer des acteurs locaux de la région, des cités historiques, vivre à plusieurs une aventure intérieure où les journées prennent le rythme de la nature et de l’évangile.
Voir le site internet du service jeunes de la Communauté Mission de France