Cérémonies à Rennes, Strasbourg, Marseille et Paris

Dans le diocèse de Rennes, courant octobre, le DVD « Jeanne Jugan, la première des Petites Sœurs des Pauvres » sera projeté aux écoles primaires et collèges catholiques de Saint-Malo. Sont également prévus une exposition, des projections du film « Sur les grèves de Misère », un spectacle réalisé par le père Eugène Royer et 200 Cancalais et plusieurs messes à Saint-Pern (maison mère des Petites Sœurs des Pauvres), Cancale, Saint-Servan et Rennes. Le jour de la canonisation, le 11 octobre, retransmission à Cancale à 9h30 de la célébration romaine sur écran géant.

Le diocèse sortira un numéro spécial du journal Eglise en Ille-et-Vilaine, consacré à la nouvelle Sainte. Reportages, archives, textes officiels, photo reportage, témoignages inédits, vie et spiritualité de Jeanne Jugan, histoire des Petites soeurs des pauvres… C’est un véritable album souvenir de 48 pages, unique en France, qui est proposé à tous au prix de 5 euros. A paraître le 2 novembre.

Pour accompagner la canonisation, la radio diocésaine RCF Alpha a obtenu une fréquence temporaire couvrant toute la côte de Saint-Malo et Cancale pour retransmettre la célébration du dimanche 11 octobre à 10 heures. La fréquence du 107.9 FM activée du 9 au 25 octobre, permettra d’écouter également une émission spéciale vendredi 9 octobre, à 20h30, sur la vie de Jeanne Jugan et sa fondation.

Dans le diocèse de Strasbourg où les Petites sœurs des pauvres sont arrivées en 1852, aura lieu une après-midi portes ouvertes le 18 octobre, à Koenigshoffen où elles tiennent une résidence d’accueil privé pour personnes âgées aux ressources modestes (« Ma Maison »). Le 20 à 15h au même endroit, le père Jean-Paul Jodin, capucin, donnera une conférence et le 25, Mgr Jean-Pierre Grallet présidera une messe d’action de grâce à la cathédrale de Strasbourg.

Dans le diocèse de Marseille, une veillée de prière aura lieu à la basilique du Sacré-Cœur le vendredi 23 octobre à 20h, une messe d’action de grâce le dimanche 25, présidée par Mgr Georges Pontier à la cathédrale Notre-Dame de la Major et célébrations eucharistiques le dimanche 8 novembre à 9h30 à la paroisse de Sainte-Anne (8e) et à 10h à la paroisse des Chartreux (4e).

A Paris, célébration eucharistique présidée par le cardinal Vingt-Trois le samedi 17 octobre à 15h à la cathédrale Notre-Dame.