Canonisation de Jeanne Jugan et de Damien de Veuster

Le 11 octobre 2009 à Rome, le pape Benoît XVI proclamera plusieurs canonisations. Celle d’un prêtre belge, Damien de Veuster, d’un évêque polonais, d’un prêtre et dominicain et d’un moine cistercien espagnols et d’une française, Jeanne Jugan, béatifiée en 1982 et fondatrice en 1839 des Petites Sœurs des Pauvres. Une congrégation dont la mission est l’hospitalité et le bonheur des personnes âgées pauvres sur les cinq continents.

Canonisations pour notre temps par Mgr Bernard Podvin
  • Jeanne Jugan

    Jeanne Jugan : l’humilité d’une fondatrice

    Au départ de tout, elle termina sa vie dans l'ombre. Jeanne Jugan (1792-1879) ou le dépouillement évangélique.

  • Petites Soeurs des Pauvres

    « Le sommet de notre vocation : l’humble service »

    Longtemps responsable de la formation des jeunes Petites Sœurs dans la Congrégation, Sœur Marie-Claude assure des fonctions au secrétariat général de la maison mère des Petites Sœurs des Pauvres, à Saint-Pern, dans le diocèse de Rennes. Elle évoque la modernité du message de Jeanne Jugan.

  • Petites soeurs des pauvres

    Un message qui parle à des jeunes

      Lorsqu’elle raconte son engagement avec les Petites Sœurs des Pauvres, elle est tout sourire. Anne-Christine, 29 ans, vient régulièrement dans la maison parisienne tenue par la Congrégation rue Notre-Dame des Champs à Paris. Elle lit aux pensionnaires des petites[...]

  • Sainte Jeanne Jugan

    Sainte Jeanne Jugan (1792-1879)

    La mendiante de Dieu La vie spirituelle de sainte Jeanne Jugan se présente comme un dépouillement intérieur, toujours plus profond, qui la conduit à une transparence de plus en plus grande à l'action de Dieu en elle.

Damien de Veuster

Damien De Veuster : un martyr de la charité

Le dimanche 11 octobre 2009, le même jour que Jeanne Jugan, la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, sera canonisé Damien De Veuster, missionnaire picpucien belge mondialement connu en tant qu'apôtre des lépreux.