« Avance au large » : croisière ou galère ?

Les étudiants qui ont participé à la 41ème Course-Croisère de l’EDHEC (18-25 avril 2009) sous le drapeau « Avance au large » sont rentrés « ravis et heureux de l’expérience ». Sœur Nathalie Becquart, skipper de l’équipage féminin, fait le bilan : croisière !

Soeur Nathalie Becquart skipper Avance au large

Les étudiants des aumôneries catholiques étaient embarqués à bord de 3 bateaux : un équipage féminin, principalement des étudiantes de l’aumônerie de Dauphine (Paris), un équipage mixte, majoritairement composé par des étudiants de l’Ecole Supérieure de Travaux Publics (ESTP), épaulés par des étudiants issus d’autres aumôneries et enfin, un équipage composé en majorité par les étudiants de l’aumônerie d’Assas (Paris). A terre, deux stands mobilisaient une vingtaine de personnes dont une dizaine d’aumôniers.

Découverte de la voile pour beaucoup, première expérience de la régate pour presque tous ! Les jeunes peuvent être fiers d’être arrivés au bout et d’avoir tenu le coup. Au classement final de leur catégorie qui comprenait 25 navires, le bateau « Chrétiens en Grande Ecole » est arrivé 11ème. L’équipage féminin s’est classé 21ème , avec des arrivées intermédiaires à la 14ème et la 11ème place. Le bateau des aumôneries universitaires a pris la 22ème place.

A l’expérience sportive s’est ajoutée l’ambiance conviviale et festive des pontons. « La relation y est très facile. Il y a eu énormément d’échanges et de rencontres » raconte la religieuse Nathalie Becquart. S’ils arrivaient avec un peu d’appréhension, les étudiants ont pu naviguer en toute sérénité. « Le projet a été accueilli positivement, bien au-delà de ce qu’ils avaient pu imaginer.Ca les a beaucoup touchés. Ils ont perçu que c’était valorisant pour eux d’être dans ce projet ».

Vivre sa foi dans un événement sportif et festif

Un projet qui a du sens, trois bateaux, deux stands dans le Village de la Course : la mobilisation des jeunes et les moyens mis en œuvre ont donné une visibilité forte et une crédibilité réelle au projet des aumôneries étudiantes. « Au bout de deux jours, tout le monde connaissait Avance au large » doit-elle avouer. Rassemblés autour d’une même démarche missionnaire, les étudiants ont aussi appris à se connaître, à terre comme en mer. Ils parlent déjà de Brest 2010 !

Beaucoup sont revenus fortifiés dans leur foi. Bénédiction des bateaux, temps de prière, messe ont montré aux jeunes qu’ils n’étaient pas obligés de mettre leurs convictions entre parenthèses et qu’au contraire, un lien pouvait exister. Les jeunes catholiques embarqués à bord d’autres bateaux ont aussi apprécié.

La médiatisation de leur participation, via notamment les vidéos du Jour du Seigneur, a suscité des échos encourageants de la part des amis et des familles. Une brise bienvenue sur l’image de l’Eglise !

Un terrain favorable à l’évangélisation

Face à une génération qui ne connaît pas forcément grand-chose de l’Eglise, les étudiants d’Avance au large se sont rendus compte de la soif spirituelle de leurs contemporains. Beaucoup de jeunes ont été interpellés par la présence de la religieuse et des prêtres. « On ne les jugeait pas. On venait les rencontrer tels qu’ils sont. Cela les renvoyait à une image de liberté » souligne Sr Nathalie Becquart.

Pendant toute la Course, cinq prêtres se sont relayés dans le Village. Parmi eux, le P. Benoist de Sinety, vicaire épiscopal à la jeunesse pour le diocèse de Paris, représentait un autre projet d’envergure à destination des jeunes : le pèlerinage « Terre Sainte 2009 » (21 au 31 juillet 2009). « On a été en quelque sorte l’aumônerie de la Course-Croisière de l’EDHEC. Ce qu’on fait au quotidien sur les lieux universitaires ou dans les Grandes Ecoles, on a aussi à le déployer dans ces grands événements » retient la religieuse.

Grâce aux partenaires présents sur les stands – Délégation Catholique pour la Coopération, Secours Catholique, Ecclésia RH, CCFD-Terre Solidaire- le tout venant a pu découvrir les propositions de l’Eglise en matière de solidarité et de volontariat. Derrière la « très forte demande » exprimée par les étudiants en matière de bénévolat, elle discerne chez eux une vraie quête de sens : « L’enjeu est de faire des propositions qui les rejoignent dans ce qu’ils sont, dans leur manière d’être et de vivre ».

Partager ce qu’offre l’Eglise pour que d’autres puissent le vivre

Les compétences marines de Sr Nathalie ont créé un lien inattendu avec les autres skippers. Elle a pu démontrer que « l’engagement dans l’Eglise ou la vie religieuse ne déconnectent pas des réalités humaines ». Projetée 20 ans en arrière, à l’époque des régates étudiantes, elle a mesuré, « avec beaucoup de joie et d’action de grâce », tout ce qu’elle avait reçu et vécu, combien ce qu’elle vit aujourd’hui dépasse ses espérances, combien cette vie est « riche et passionnante ». « L’Eglise offre des perspectives. La foi met sur un chemin riche et heureux ! » témoigne-t-elle.

Ce qu’en disent les autres jeunes

Avec trois bateaux et deux stands dans le Village, les étudiants des aumôneries catholiques et leurs aumôniers n’ont laissé personne indifférent pour leur première participation à la Course-Croisière de l’EDHEC (18-25 avril 2009). L’équipe d’« Avance au large » a suscité chez les autres jeunes la surprise, provoqué des découvertes, donné des idées à certains…

Lire les témoignages d’Alexandra, Julien, Maël et Halim.

• Avance au large (18-25 avril 2009)

La Course-Croisière de l’EDHEC rassemble chaque année 3 000 étudiants et attire 10 000 visiteurs. Cette année, trois équipages d’étudiants des aumôneries catholiques prendront le départ. Rendez-vous du 18 au 25 avril, à La Rochelle. – Trois bateaux participent – Trois équipages d’étudiants sous le pavillon de la foi