St Hilaire d’Arles (+449)

Hilaire d’Arles, né en Gaule (Belgique), d’une famille d’origine grecque, suivit saint Honorat, son parent, à Lérins, puis lui succéda sur le siège épiscopal d’Arles à l’âge de vingt-neuf ans. Il présida en tant que métropolite de Provence, les conciles de Riez (439), d’Orange (441) et de Vaison (442). Il connut des débuts difficiles car son caractère lui faisait interpeller du haut de la chaire les fidèles pour les apostropher par leur nom : « Vous l’épicière, vous faussez vos balances… vous le juge, votre jugement dépend des poulardes qu’on vous donne. » Il changea sa façon de parler quand il s’aperçut que son auditoire se clairsemait et qu’ainsi la Parole de Dieu n’était plus entendue.

Pour remplacer ceux qui sont tombés, c’est le monde entier qui a été sauvé par la compassion de Dieu en Jésus-Christ.

(Saint Cyrille d’Alexandrie)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).