« Avance au large » : Ce qu’en disent les autres jeunes

Avance au large stand terre

Avec trois bateaux et deux stands dans le Village, les étudiants des aumôneries catholiques et leurs aumôniers n’ont laissé personne indifférent pour leur première participation à la Course-Croisière de l’EDHEC (18-25 avril 2009). L’équipe d’« Avance au large » a suscité chez les autres jeunes la surprise, provoqué des découvertes, donné des idées à certains…

Alexandra, 25 ans, étudiante à l’ISTEC, Paris (commerce et marketing)

Je suis née dans une famille catholique. Baptisée, j’ai fait ma première communion mais aujourd’hui je ne crois plus en Dieu. C’est la deuxième fois que je participe à la Course-Croisière de l’EDHEC. Cette année, la présence des aumôneries à la course m’a un peu surprise au début. Je ne pensais jamais rencontrer des prêtres à ce type d’événement où les étudiants font beaucoup la fête et se dévergondent !! J’avais peur que vous soyez présents dans le but d’évangéliser les jeunes participants à cette manifestation. Mais après avoir discuté avec vous et compris le projet « Avance au large », je trouve maintenant cela intéressant dans la mesure où vous nous montrez une facette jusque-là « cachée » de l’Eglise. Une Eglise jeune et ouverte d’esprit qui propose un grand nombre d’activités aux jeunes.

Julien, 29 ans, étudiant à l’Ecole Internationale Supérieure de Savignac (hôtellerie et tourisme)

C’est la première fois que je viens à la Course-Croisière de l’EDHEC. Je fais partie de l’Equipe Terre et je m’occupe de l’animation de notre stand. Nous avons aussi un bateau en mer. Celui-ci n’a pas participé à la bénédiction des bateaux. Dans notre groupe, nous avons peu de croyants. Votre présence en temps que catholiques à cette course ne me dérange pas : je n’ai rien contre. Notre pays est ouvert à toutes religions et moi aussi. Pour ma part, je dois avouer que je découvre les aumôneries au travers de votre projet. J’en ignorais jusque-là l’existence. Je ne pense pas que votre présence ici soit déplacée. Cela permet de connaître un peu mieux les projets de l’Eglise. Les catholiques pratiquants présents à la Course doivent être contents car vous leur proposez quotidiennement des messes leur permettant ainsi de vivre leurs valeurs sans les imposer aux autres. Je pense que tant qu’il n’y a pas d’extrêmes, tout se passera bien puisque chacun est libre de ses opinions.

Maël, 24 ans, ESIGELEC, Saint Etienne du Rouvray (école d’ingénieurs)

L’an dernier, j’ai participé au Trophée Terre mais j’ai cette année décidé de n’être présent qu’au sein du Village pour faire la fête ! Catholique pratiquant, j’ai été baptisé, confirmé et enfant de chœur durant plusieurs années. Je suis vraiment content de vous voir cette année participer à la Course en défendant les couleurs et valeurs de l’Eglise. Je trouve cela positif, dans la mesure où vous donnez une nouvelle image de la religion catholique. L’Eglise a ses traditions et ses messages sont très importants. Il faut les préserver. Pourtant, il faut selon moi montrer que l’Eglise n’est pas que pour les vieux ! La présence des prêtres sur le Village montre bien une certaine tolérance et non du sectarisme comme beaucoup ont tendance à croire. Pour ma part, je pense être un «catholique moderne». Mes amis s’étonnent de mon comportement et de ma foi : je sors tous les samedis soirs et me rends à la messe le dimanche.

Halim, 23 ans

J’ai entendu parler de vous et de votre projet « Avance au large ». Je suis musulman pratiquant et je pense que c’est une bonne idée de venir à la Course en défendant ses idées, au nom de sa foi. Ça me donne des idées pour l’année prochaine : pourquoi ne pas monter une équipe musulmane ? Vous montrez que l’on peut allier religion et plaisir. C’est une très belle cause que vous défendez ainsi!

• Avance au large (18-25 avril 2009)

La Course-Croisière de l’EDHEC rassemble chaque année 3 000 étudiants et attire 10 000 visiteurs. Cette année, trois équipages d’étudiants des aumôneries catholiques prendront le départ. Rendez-vous du 18 au 25 avril, à La Rochelle. – Trois bateaux participent – Trois équipages d’étudiants sous le pavillon de la foi