Année St Paul : une dynamique aux échos retentissants !

Il y a tout juste un an, le Pape Benoît XVI proposait de vivre une année sur les pas de St Paul, en l’occasion du bimillénaire de la naissance de l’apôtre. Alors que ce jubile touche à sa fin, de nombreuses initiatives foisonnent encore.

spectacle sur saint paul : coup de foudre

Conférences, groupes de lectures, spectacles, pèlerinages, expositions, etc. Difficile d’établir une liste exacte de toutes les initiatives qui ont vu le jour en se saisissant de l’année St Paul, tant elles sont nombreuses et multiples ! L’anniversaire de l’apôtre missionnaire a été célébré dans les diocèses, les paroisses et les mouvements, en Église. Et la diversité était de mise pour permettre à chacun, enfant, jeune ou adulte de vivre selon sa soif un grand temps fort ou des rendez-vous tout au long de l’année.

« Nous avons souhaité offrir au plus grand nombre une aide à la prédication sur St Paul pour le redécouvrir et soutenir la liturgie de la Parole », indique le P. Bruno Valentin, responsable du service formation du diocèse de Versailles et curé de Chatou. L’idée ? Ouvrir un site Internet dédié aux textes de St Paul présents dans la liturgie des dimanches de l’année jubilaire. Les internautes ont été au rendez-vous. Chaque mois 20 000 personnes ont fréquenté le site. Et chaque fiche hebdomadaire a été téléchargée entre 3 et 4 000 fois. « Quelle richesse, nous avons reçu des mails du monde entier ! Ca fait chaud au cœur », confie le P. Valentin. Après ce 29 juin, date de clôture de l’année St Paul, le site sera toujours accessible, mais sans sa dimension interactive.

Dans le diocèse de Bayonne, une multitude d’équipes s’est mise en route autour du livret « L’apôtre Saint Paul, un missionnaire pour notre temps ». 2 500 fascicules ont été conçus et publiés par le diocèse pour l’occasion et il n’en reste pas un ! Il a été le support de nombreuses réflexions, partages et échanges.

En mars, une conférence sur la question du « corps : outils, vitrine, demeure de Dieu » a rassemblé quelques équipes, soit plus de 350 personnes à Pau ! Le second temps fort est prévu le 1er juillet pour le spectacle préparé par les jeunes du MEJ. Le P. Jean-Jacques Dufau, vicaire épiscopal et curé de la paroisse de la Sainte Famille à Pau précise : « Il s’est agi d’entraîner les gens à la découverte de ce génie spirituel et de voir son actualité dans notre vie personnelle et communautaire. Les chrétiens se sont passionnés pour les débuts de l’Église du Christ et la façon dont elle a démarré. »

« Vivre en familiarité avec une parole structurante »

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, a été chargé au début de l’année paulinienne de proposer à tous les diocèses de France des pistes d’actions pour marquer cet anniversaire de l’apôtre. Il revient aujourd’hui sur ce qui s’est vécu.

Lire l’interview de Mgr Dupleix.

Poursuivre l’Année St Paul avec

• Prier 15 jours avec saint Paul, P. Michel Quesnel – recteur de l’université catholique de Lyon, Éd. Nouvelle Cité, 126 p., 12,50 euros