Les cardinaux élisent un nouveau Pape

Suite à la renonciation de Benoît XVI à la charge de souverain pontife le 28 février 2013, les Cardinaux sont entrés en conclave mardi 12 mars 2013 en vue d’élire un nouveau Pape.
  • Les Cardinaux prient aux intentions de l’Eglise

    Les Cardinaux prieront aux intentions de l'Eglise, mercredi 6 mars 2013 à 17h, dans l'abside de la Cathedra de la Basilique vaticane.

  • 115 cardinaux électeurs au conclave 2013

    Après le départ du pape Benoît XVI, le 28 février 2013, les 115 cardinaux votants seront convoqués en conclave. Pendant celui-ci, ils logeront reclus au Vatican pour élire le 266ème successeur de Pierre, selon l'Ordo Rituum Conclavis de la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis", paragraphe 27.

  • La Maison Sainte-Marthe

    La Domus Sanctae Marthae est une résidence moderne de la Cité du Vatican. Lors de la vacance du Siège apostolique, les Cardinaux électeurs y sont logés dès le début du conclave.

  • Composition du Collège cardinalice

    Le Saint-Siège a publié la composition du Collège cardinalice, selon la préséance et l'ordre auquel chaque Cardinal appartient. 8 Français en font partie.

  • Le Cardinal Tauran pourrait annoncer le nom du prochain pape

    Nommé « protodiacre » le 21 février 2011, le cardinal français Jean-Louis Tauran pourrait annoncer le nom du prochain pape depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome.

  • Les cardinaux : des évêques choisis pour collaborer à la mission papale

    Le pape distingue certains évêques en leur conférant le titre de cardinal. Les cardinaux reçoivent la mission de collaborer à la mission papale : ils participent étroitement au travail de la Curie romaine et se réunissent en assemblées consultatives à la demande du pape. A la mort du pape ou en cas de vacance au Siège apostolique, l'élection de son successeur est réservée aux cardinaux âgés de moins de 80 ans.

  • La vacance du Siège apostolique

    À la mort du Pape ou en cas de vacance au Siège épiscopal, tous les responsables des dicastères quittent leurs fonctions, à l'exception du Camerlingue.

  • Le conclave

    Une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier Siège apostolique, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont requis. L'élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l'Eglise catholique.

  • Modifications des règles du conclave

    Le Motu proprio de Benoît XVI vient d'être rendu public le 25 février 2013

  • Camerlingue et Chambre Apostolique

    Le Camerlingue est un titre dont l'origine et le rôle sont peu connus, puisqu'il s'exerce seulement durant la vacance du Siège apostolique. Le Camerlingue actuel est le cardinal Tarcisio Bertone, depuis le 4 avril 2007.

  • Nouvelles urnes du conclave

    L'urne traditionnelle pour le vote pendant le conclave va être adaptée à la constitution Universi Dominici Gregis de 1996.

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine

Sur le même thème