Évènements culturels dans les diocèses

Découvrez cet été une liste non exhaustive des grands évènements culturels diocésains : festivals, concerts, expositions, stages de musique et visites culturelles …

Diocèse d’Arras

Du 16 juillet au 6 août

Des concerts d’orgue sont prévus à l’église Sainte Jeanne d’Arc au Touquet. Organisé par l’Association des amis de l’orgue, les concerts se tiendront du 16 juillet au 6 août avec des interprétations de Bach, Haendel, Vivaldi et bien d’autres.

Diocèse d’Amiens

Du 2 au 9 juillet

Pour sa 13e édition, le festival Organo Pleno se déroule à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens du 2 au 9 juillet 2017. L’entrée est libre.

Diocèse d’Aix/Arles

Dimanche 9 juillet

Dimanche 9 juillet à 16h, la somptueuse basilique de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet servira d’écrin au duo Canticel pour une interprétation du stabat mater de Vivaldi.

Diocèse d’Albi

Du 23 au 30 juillet

Du 23 au 30 juillet, les provinces de Toulouse et de Montpellier proposent un stage national de musique liturgique. Le stage propose des ateliers plus spécifiques d’animation d’assemblée, de travail sur les psaumes, de direction de chœur, de cithare, de guitare, de flûte, de clavier et d’orgue.

L’église Sainte Madeleine accueillera des concerts du 28 juillet au 18 août dont la violoniste de renommée internationale Pauline Reguig.

Le groupe New Gospel Family donnera un concert à Rabastens dans l’église Notre-Dame du Bourg à 20h30.

Du 8 juillet au 20 août

L’exposition tohu bohu par l’artiste bordelais Christophe Conan est visible à l’église Saint-Pierre des Blancs à Rabastens.

Diocèse d’Angoulême

Lundi 10 juillet

Lundi 10 juillet 2017 à 21h dans l’église Saint Martial se tiendra un concert de Gospel.

Les petits chanteurs de France donneront leur premier concert de tournée le samedi 20 août à 20h30 dans l’église Notre-Dame à Fléac.

Diocèse d’Annecy

Dimanche 9 juillet

Le 9 juillet à la paroisse Saint-Pierre-Favre : les chorales du Grand-Bornand et des Villards-sur-Thônes, sous la direction D’Hélène Carlier, auront le plaisir de se retrouver pour vous faire savourer des chants régionaux, fantaisies, de la chanson française et sacrés. Entrée libre.

Diocèse de Lisieux

Lundi 24 juillet

Chants grégoriens par la Schola Collegium Normannorum. Concert à 21h. Entrée gratuite, participation libre au profit de la restauration de l’église de Létanville.

Diocèse de Bayonne

Dimanche 16 juillet

La journée inter-église, organisée chaque année par le service de la Mission universelle (ex-Coopération missionnaire) du diocèse, dont le responsable est M. l’abbé Michel Barnetche, la prochaine Journée inter-églises permet de rencontrer et d’échanger avec les missionnaires originaires du diocèse

Diocèse de Besançon

Du jeudi 20 juillet au mercredi 2 août

Co-réalisation du théâtre de la Clairière et de l’Association Grammont-Haute-Comté, le festival « Soirs d’été » au centre diocésain de Besançon, sous la direction artistique de Pierre Louis, se déroulera cette année du 20 juillet au 2 août.

Diocèse de Blois

Du dimanche 9 juillet au dimanche 13 août

La Cathédrale Saint-Louis et l’église Saint-Pierre accueille à Blois du 9 juillet au 13 août des concerts d’orgue accompagnés d’un orchestre. L’entrée est libre.

Diocèse de Bourges

Du lundi 10 juillet au jeudi 31 août

La Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre est ouverte du 10 juillet au 31 août et propose aux paroissiens et visiteurs des concerts, visites guidées, conférences, démonstrations de calligraphie.

Diocèse de Chalons

Du lundi au jeudi 13 août

Le Festival Ados rassemble des adolescents de 12 à 17 ans de toute la France, depuis 1994. Tous les ans depuis plus de 20 ans, 350 ados se retrouvent pendant 4 jours à Andecy en Champagne. Cette année ce sera du 10 au 13 juillet.

Diocèse de Chartres

Jusqu’au 14 juillet

Une visite exceptionnelle de la cathédrale de Chartres et de sa crypte (la plus grande de France) est mis en place par le service accueil du monument. Découvrez les mystères et les légendes de la cathédrale.

Diocèse du Havre

Du mardi 18 juillet au mardi 22 août

Plusieurs églises du diocèse du Havre accueillent des concerts d’orgue accompagné d’autres instruments du 18 juillet au 22 août à l’occasion du festival international écho d’orgue. L’entrée est libre.

Diocèse de Clermont-Ferrand

Du 2 au 3 août

Déambulation en voiture sur deux après-midis pour découvrir les églises à travers leur histoire et les trésors qu’elles recèlent (sens religieux, architectural, artistique). Déplacement en covoiturage, départ de l’église de Cunlhat à 14h.