Le 4 septembre 2021 marquera les cinq ans de la canonisation de Mère Teresa par le Pape François. À cette occasion, retrouvez un dossier spécial sur celle qui ne voulait être qu’ « un petit crayon dans la main de Dieu » mais qui a réussi à écrire une page marquante de l’histoire caritative.
Mère Teresa, la sainte des « ténèbres »
Si, de son vivant, les superlatifs concernant l’humble religieuse albanaise, née Agnès Gonxha Bojaxhin, ont atteint des sommets ; son sourire, sa frêle silhouette voûtée et son sari blanc aux liserés bleus continuent d’habiter la mémoire populaire.
« Icône du Bon Samaritain, elle se rendait partout pour servir le Christ chez les plus pauvres » dit d’elle le pape Jean-Paul II. Il faut pourtant aller au-delà de cette dimension humanitaire et du rayonnement inouï de son action (fondation de deux congrégations internationales ; ouverture d’orphelinats, d’écoles, d’hospices, de maisons d’accueil pour malades du sida, de la lèpre ou de tuberculose…) pour mieux la comprendre.
Jésus, le Bien-Aimé
Dans un livre de référence, Mère Teresa. Viens, sois ma lumière [1], Brian Kolodiejchuk, Missionnaire de la Charité, commente les écrits intimes de la sainte de Calcutta. Il précise notamment : « Une des meilleures descriptions de Mère Teresa fut celle d’une femme « totalement, passionnément, follement amoureuse de Jésus » ». Car c’est bien ce désir du Christ, né précocement dans une famille profondément croyante et accueillante, qui n’a cessé de l’animer. Il fut le roc sur lequel sa foi s’arrima. Au-delà de ses souffrances, de son sentiment persistant de solitude, de ses accidents de santé, de ses doutes crucifiants.
Missionnaire enseignante heureuse dans son couvent Notre-Dame de Lorette, Mère Teresa (nom choisi par attachement à sainte Thérèse de Lisieux) eut la grâce de recevoir ce qu’elle nomma « un appel dans l’appel ».
Témoignages
Canonisation de Mère Teresa
Aller plus loin
Découvrir les missionnaires (cliquez sur l’image)
En tweets
“Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire.”
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 7 octobre 2016
#JournéeMondialeduSourire avec Sainte #MèreTeresa pic.twitter.com/OmKb7xctgI
#MèreTeresa - Recueilli dans une poubelle les Missionnaires de la Charité, il se prépare à être prêtre
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 6 septembre 2016
Radio Vatican https://t.co/vnG3bThKuU