Assemblée plénière novembre 2020, jour 1

Qu’ont vécu les évêques de France et leurs invités diocésains lors de leur première journée d’Assemblée plénière d’automne, le 3 novembre 2020 ?

9h | Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, accueille les évêques et leurs invités et introduit les réflexions des deux jours à venir autour de « Cultiver la terre et se nourrir »

Comme en novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.

“Nous comptons sur nos invités diocésains pour nous stimuler et nous aider

à conserver le souci d’une relation approfondie avec le monde agricole,

à engager nos diocèses dans une réflexion permanente sur le fait de cultiver la Terre et se nourrir,

à encourager les chrétiens à prendre au sérieux, avec joie et détermination, ce qui est engagé d’humain et par conséquent de divin, dans ces deux axes.”

10h | Régis Dubourg, Directeur général chez Chambres d’agriculture, présente aux évêques le paysage agricole français

ça peut également vous intéresser

En 2019, Régis Dubourg avait participé à un dialogue autour de Laudato Si' dans les communautés monastiques

Du 21 au 25 janvier 2019, quinze communautés se sont rencontrées au Carmel de Mazille pour continuer leur réflexion autour de l’encyclique Laudato Si’ et de son impact sur la vie communautaire et monastique aujourd’hui.

11h | L’intervention de Monsieur Aurélien Gontier, agriculteur, vient compléter ce panorama.

pour aller + loin sur l'écologie intégrale

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal.[...]

  • Laudato Si’

    Ce dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des[...]

16h | Christiane Lambert, Président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, évoque les chemins à tracer entre politiques européennes et nationales, contraintes économiques et prise en compte de l’urgence écologique

Pour aller + loin

Rapport d’orientation « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture »

Il est temps de faire entendre la voix des agriculteurs face au défi mondial du changement climatique. Le dérèglement climatique déstabilise la production agricole et engendre un risque à moyen terme sur la sécurité alimentaire. La FNSEA a édité un rapport

16h25 | Intervention de Monsieur Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle

En direct de l’Assemblée plénière des évêques de France, le député de la Meurthe et Moselle, Dominique Potier est intervenu via visioconférence.

21h | Veillée musicale méditative

Si nous devions résumer cette première journée ?

Aller au jour suivant

Revenir à l'accueil

Sur le même thème