La béatification des martyrs d’Algérie vue par les diocèses de France

Les martyrs d’Algérie

“Ce 8 décembre 2018 à Oran va être célébrée la béatification de 19 témoins de l’évangile assassinés entre 1993 et 1996 sur cette terre algérienne. Cette période a été pour le peuple algérien ce que l’on a appelé la « décennie noire ». L’Église d’Algérie, petite minorité chrétienne au milieu d’une population musulmane en quasi-totalité, s’est trouvée de très près mêlée aux événements et aux pires drames. Ce n’est pas par hasard que ces chrétiens étaient là. Le risque d’une mort violente était présent à leur esprit. Cette mort, l’Église a choisi de la dénommer martyre.”

Lire la suite

Martyrs de la charité et de l’espérance

“… Au moment de l’indépendance de l’Algérie, le Cardinal Duval, archevêque d’Alger, avait appelé les prêtres, religieux et religieuses, à rester en Algérie afin de participer à la construction de la société nouvelle, notamment en maintenant ouverts les dispensaires et les écoles à la rentrée 1962.”

Lire la suite

Béatification des 19 martyrs d’Algérie à Oran ce 8 décembre

Quelques dates à retenir dans le diocèse de Beauvais.

Lire la suite

Cahors – Béatification des 19 Martyrs d’Algérie 

“Le diocèse de Cahors se sent particulièrement concerné du fait de la présence à Saint-Michel de Bannière, d’une plaque commémorative sur laquelle est gravé le testament spirituel de Christian de Chergé, un des sept moines de l’Atlas, dont la famille habite ce village. Ce mémorial exprime une dimension forte du don de leur vie par ces martyrs par amour du Christ et de tout le peuple Algérie

Lire la suite

Chambéry – Béatification des 19 Martyrs d’Algérie le 8 décembre 2018, à Oran

“A Tamié, le même jour
En communion avec cet évènement, les moines de Tamié organisent, le samedi 8 décembre à 10h30 en la chapelle de Tamié, une célébration à la mémoire de ces martyrs d’Algérie.

Lire la suite

 Nantes – 8 décembre 2018 : deux nantais parmi les martyrs d’Algérie béatifiés

“Le diocèse de Nantes rend hommage aux 19 martyrs et en particulier aux frères Célestin Ringeard et Michel Fleury. Exposition, conférence, ciné-débat, messe d’action de grâce, … autant de manifestations à ne pas manquer pour célébrer ensemble cet évènement.”

Lire la suite

Nantes – 19 vies données 

“Le 8 décembre à Oran, les 19 martyrs d’Algérie vont être béatifiés. Parmi eux, des religieux et religieuses, un évêque, et les moines de Tibhirine. Deux des moines, Célestin Ringeard et Michel Fleury ont été baptisés et ont vécu dans le diocèse de Nantes.”

Lire la suite

Autre article à disposition

Nîmes – Béatification des 19 martyrs d’Algérie entretien avec Mère Marie-Cécile, Clarisse (Nîmes) on vimeo

Regarder la vidéo

Paris – Vivre l’Avent avec les 19 Martyrs d’Algérie 1/5

“« L’Avent, c’est cette vigilance dans la nuit, ce cri vers le voyageur qui a fréquenté notre exil et partagé notre exode : reviens ! L’Avent, c’est aussi le compagnonnage qui dure dans les silences de la nuit. Un Verbe de lumière nous dit : veillez… et priez ! (Mc 13,37). Voici que l’étoile du matin s’est déjà levée dans nos cœurs. Vous êtes la lumière du monde ! (Mt 5,14). » — Frère Christian de Chergé”

Lire la suite

Versailles – Hubert de Chergé : le testament spirituel de son frère est toujours d’actualité

“Un entretien tout en nuance et en vérité sur la vie et le testament spirituel de Christian de Chergé, martyr d’Algérie béatifié le 08 décembre 2018, et sur la manière dont Hubert, son frère l’expérimente depuis 1996, poursuivant inlassablement le dialogue avec les musulmans.”

Lire la suite

Versailles – Les béatifications des Martyrs d’Algérie, quelle résonance pour notre diocèse ?

“Le père Thierry de Lastic explique en quoi l’exemple des religieux morts en Algérie en 1996 peut nous éclairer individuellement comme en paroisse dans notre approche de la diversité, du dialogue islamo-chrétien. Il nous invite à ouvrir les yeux sur une réalité de notre diocèse : l’Eglise métisse ; une église métisse par ses paroissiens et qui va au contact de l’autre qu’il soit croyant ou incroyant.”

Lire la suite

En prière

En Vidéo

Twitter