1219-2019 : 8e Centenaire de la rencontre de saint François d’Assise et du sultan Malik al-Kâmil
2019 sera l’année du VIIIe centenaire du passage de François d’Assise à Damiette et à Saint-Jean-d’Acre. Ce sera l’occasion de célébrer cette rencontre, devenue symbole du respect de l’autre, du dialogue interreligieux et de la possible ouverture du cœur aux porteurs d’autres traditions de foi.
En effet, au cours de la Ve croisade, en juin 1219, saint François quitta Assise pour se rendre auprès des musulmans. Sur un bateau rempli de soldats, de marchands et de quelques religieux, il parvint à Saint-Jean-d’Acre, la capitale des Croisés depuis la prise de Jérusalem par Saladin en 1187. Mais son désir était de sortir du camp chrétien et de rencontrer l’ennemi apocalyptique de l’époque, non avec les armes mais avec le cœur.
Aussi débarqua-t-il au milieu de la guerre, à Damiette, dans la vallée du Nil et, pendant une trêve, il réussit à passer les lignes pour rencontrer le sultan Al-Malik-al-Khamil. Le Poverello d’Assise avait envisagé le risque du martyre, mais il voulait avant tout professer que Jésus était venu parmi les hommes leur annoncer qu’ils étaient tous tous frères. Le neveu de Saladin le reçut avec beaucoup de courtoisie, notent les les chroniqueurs, mais cette visite fut considérée comme un échec du côté chrétien. Heureusement les religieux chrétiens qui virent le départ et le retour de François furent assez étonnés pour nous donner quelques détails. Hélas, on ne sait pas grand-chose des entretiens et, aujourd’hui encore, on raconte des anecdotes inventées plus d’un siècle pus tard.
Ce VIIIe centenaire donnera lieu à des colloques à Paris et Marseille, à des pèlerinages à Saint-Jean-d’Acre et Damiette, à une journée mémoriale à laquelle l’Église catholique en France s’associera, le dimanche 27 octobre 2019, jour du 34e anniversaire de Rencontre d’Assise initiée par Jean-Paul II.
Les conférences de Carême 2019 à Notre-Dame-de-Fourvière, à Lyon, seront centrées sur cette thématique et bien d’autres diocèses s’associeront aussi à cette commémoration souhaitée par toute la famille franciscaine.
Les conférences de Carême de Fourvière en 2019 porteront sur la rencontre entre musulmans et chrétiens. Des acteurs de ce dialogue viendront de différents pays :
- le Père Jeussé, franciscain évoquera la rencontre de saint François avec le sultan, le 10 mars.
- Monseigneur Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, parlera du dialogue interreligieux en Afrique du Nord, le 17 mars.
- Le Père Sawadogo, père blanc, abordera le dialogue entre musulmans, chrétiens et religion traditionnelle en Afrique subsaharienne, le 25 mars.
- Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, présentera des aspects de ce dialogue en Syrie et au Proche-Orient, le 31 mars
- Le Père Daou et Mme Nayla Tabbara de la Fondadion Adyan avec Michel Younès, témoigneront de leurs expériences de dialogue islamo-chrétien au Liban et au Proche-Orient, le 7 avril.
- Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille conclura l’ensemble du parcours.
Sur Twitter
800 ans après la rencontre de Saint François d'Assise et du sultan Al-Kamil, le pape François rencontre l'imam Ahmad Al-Tayyeb. Deux moments historiques pour notre monde, pour l'islam et pour le catholicisme. #Paix #Unité #Fraternité https://t.co/3kLyTlK6lT pic.twitter.com/dmnG8bQjPu
— Mgr Nicolas Souchu (@mgr_souchu) 5 février 2019
8ème Centenaire de la rencontre entre François d'Assise et le Sultan al-Malik à Damiette.
— Père Vincent Feroldi (@PVincentFeroldi) 26 janvier 2019
En partenariat avec le #SNRM, la famille franciscaine organise trois voyages d'études en #Egypte, au #Maroc et en #Israël - #Palestine...https://t.co/96uvz3UGhohttps://t.co/Q9LCYBXyAV pic.twitter.com/sErxD1eNMm