Lourdes célèbre les 160 ans de l’Apparition de la Vierge

30 septembre 2014 : Statue de la Vierge érigée sur l'esplanade de la basilique Notre Dame du Rosaire. Lourdes, Hautes-Pyrénées (65), France. September 30, 2014: Holy Virgin's Statue. Lourdes, France.Le 11 février, l’Église catholique célèbre Notre-Dame de Lourdes. La foule viendra donc en nombre fêter celle qui, en 1858, apparaît à Bernadette Soubirous, une jeune fille illettrée de 14 ans.

Le 11 février 1858, la jeune Bernadette Soubirous se rend au lieu-dit Massabielle pour y chercher du bois. Elle est accompagnée de sa soeur Toinette et de son amie Jeanne. C’est alors qu’une «Dame», toute de blanc vêtue, lui apparaît. L’Immaculée Conception, c’est ainsi qu’elle se fait connaître auprès de Bernadette le 25 mars 1858. Elle lui apparaîtra dix-huit fois en tout, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. 160 ans plus tard, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes célèbre cette fête d’une manière particulièrement solennelle, présidée par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire du synode des évêques. Plus de 20 000 pèlerins sont attendus, et environ 500 prêtres.

Du 9 au 11 février, plusieurs rendez-vous sont prévus : le colloque Transmettre (9-10 février), la fête de Notre-dame de Lourdes (11 février) ainsi que la fête dédiée aux organisateurs de pèlerinages et président d’hospitalité (12 février).

Temps fort

10h – Messe Internationale. Basilique Saint-Pie X.
12h30 – Repas festif. Accueil Notre-Dame.
15h – Expérience Synode des jeunes en présence
du cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Hémicycle.
16h – Onction des malades, procession et bénédiction du Saint-Sacrement, présidées par Mgr Nicolas
Brouwet. Basilique Saint-Pie X.
17h30 – «En mémoire de l’abbé Laurentin». Hommage en textes et en images. Hémicycle.
20h – Feu d’artifice de la ville de Lourdes.
20h30 – Oratorio «Aquerò, sur le chemin spirituel de Bernadette», par le chœur Fideles et Amati de Rome. Église Sainte-Bernadette (côté Grotte).

Journée mondiale du malade

Allumer un ciergeLe dimanche 11 février marque la Journée Mondiale du Malade, instituée par saint Jean- Paul II. Le Sanctuaire proposera une opération spéciale – sur le web et les réseaux sociaux – permettant d’offrir un cierge à l’attention d’une personne malade. une opération « Allumer l’Espérance ».

A cette occasion, le recteur André Cabes a déclaré : « Lors de la plupart des apparitions, Bernadette s’est toujours rendue à la Grotte avec un cierge à la main. Depuis, déposer des cierges à Lourdes, tout particulièrement pour les personnes malades, est resté une coutume, une tradition. Ce geste, je vous invite à le vivre à l’occasion de ce 11 février 2018, Journée mondiale du Malade et fête de Notre-Dame de Lourdes, en pensant à celles et ceux parmi vos proches qui sont malades ou qui souffrent d’une douleur émotionnelle. »

Prière pour le 160e anniversaire de l’Apparition de la Vierge

« Marie,
toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver,
tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.
Toi qui as dit à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception » : viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière.
Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es « Notre-Dame du Bon Secours ».
Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source.
Guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :
Notre Père qui es aux cieux…

Sur Twitter

• Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Eglise universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.