Père Jacques Hamel (1930-2016)

Le 26 juillet 2016, le Père Jacques Hamel était assassiné dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray alors qu’il célébrait la messe. Neuf ans après ce drame, sa mémoire demeure vivace : rassemblements, célébrations et messages de fraternité témoignent d’un refus collectif de l’oubli. Tandis que le procès en béatification du Père Hamel se poursuit, son héritage continue de marquer les esprits et d’inspirer la société. Ce dossier propose de revenir sur cet événement tragique, d’en explorer les répercussions et de mettre en lumière la force du message laissé par le Père Hamel.

à la une

  • diocèse Rouen

    Commémoration du 9e anniversaire

    Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme décernée à l’occasion du 9e anniversaire de la mort du Père Jacques Hamel, assassiné en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, par M. Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie

  • Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

    « Le choix du bon larron »

    Déclaration de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, à la clôture du procès qui a fait suite à l’assassinat du père Jacques Hamel.

Une procédure de béatification a été lancée : où en est-elle ?

La procédure de béatification du père Jacques Hamel a été exceptionnellement accélérée par une dispense spéciale accordée par le pape François, supprimant le délai habituel de cinq ans avant l’ouverture du procès. La première étape a été l’ouverture de l’enquête diocésaine en mai 2017 à Rouen, sous la direction de l’archevêque Mgr Dominique Lebrun, laquelle a rassemblé des témoignages, documents et plus de 11 000 pages de pièces. Ce dossier a ensuite été envoyé au Vatican pour examen par la Congrégation pour les causes des saints. La béatification pourrait être accordée sur la base de la reconnaissance du martyr, car le père Hamel a été tué in odium fidei (par haine de la foi).

Les hommages

De nombreux hommages ont été rendus au père Jacques Hamel depuis son assassinat en 2016. En France, plusieurs cérémonies religieuses et civiles ont eu lieu, notamment à Saint-Étienne-du-Rouvray, rassemblant des fidèles, des autorités religieuses, politiques, ainsi que des membres des différentes communautés religieuses.

Tous les communiqués de 2016

Prière

sa biographie en quelques dates

  • Né à Darnétal (Seine-Maritime) le 30 novembre 1930
  • Ordonné prêtre à Rouen le 30 juin 1958
  • Vicaire à Saint-Antoine de Petit-Quevilly en 1958
  • Vicaire à Notre-Dame de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen en 1967
  • Curé de Saint-Pierre lès Elbeuf en 1975
  • Curé de Cléon en 1988
  • Curé « in solidum » de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2000
  • Prêtre auxiliaire à Saint-Étienne-du-Rouvray depuis 2005
  • Assassiné le 26 juillet 2016 en l’église Saint-Étienne de Saint-Etienne-du-Rouvray