En hommage au frère Alain Carron de la Carrière, o.p.

P. Alain CARRON de la CARRIERELa messe de funérailles du frère Alain Carron de la Carrière, o.p., a été célébrée à Notre-Dame de Paris, mardi 17 mai 2016 à 15h. Hommage de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe).

En ce samedi 7 mai, quelques minutes avant une messe de confirmation en l’église St-Pierre-St-Paul à Pointe-à-Pitre, j’ai appris la mort du frère Alain Carron, ami de longue date (nous avons fait connaissance en 1978).

Il était venu souvent  ici en Guadeloupe, lors de grands évènements : ordination épiscopale de  Mgr Cabo en 1983  et  150ème anniversaire du diocèse de Basse Terre  en novembre 200.

Ce texte veut simplement rappeler son action dans la communication en France et en Outre-Mer pendant plus de 30 années. Il veut aussi raviver les souvenirs de ce frère dans cette longue complicité amicale  à la radio et à la télévision et au service de l’Eglise.

Premier souvenir, celui du jour où nous avons fait connaissance. C’était à Lourdes en octobre 1978. Il venait d’être nommé responsable des émissions TV outre-mer à FR3, succédant au Père Declercq, dominicain comme lui. J’étais alors chargé de la communication dans le diocèse de Nouméa. De suite, nous avons sympathisé nous promettant de travailler ensemble pour annoncer l’Evangile « par-dessus les toits » grâce à la radio et à la télévision. Début d’une collaboration  fructueuse à 20.000 km de distance, puisqu’il travaillait à Paris et j’étais alors en Nouvelle-Calédonie. Que d’émissions réalisées ensemble ! Notamment l’évènement de la profession solennelle d’une carmélite calédonienne au couvent de Montmartre, ou encore une émission avec des jeunes à Païta au cœur des « évènements » en Nouvelle-Calédonie en 1985.

A mon retour à Paris en 1986, nous nous sommes retrouvés avec bonheur, et nous nous rencontrions régulièrement au 222, rue du Faubourg St-Honoré, à l’Institut Catholique ou à St-Ferdinand des Ternes. En 1987, tout en continuant à travailler pour les émissions en outre-mer, il est  nommé producteur à Radio France chargé de la messe de France Culture et de la retransmission des conférences de Carême à Notre-Dame de Paris. Que de messes radiodiffusées ensemble à St-Ferdinand des Ternes ou dans le Val d’Oise !

En 1997, notre travail en commun culmine avec les JMJ de Paris. Par son dynamisme, il mobilise les équipes de RFO pour « couvrir » l’évènement et notamment  les nombreux groupes de jeunes venant des Antilles, de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique. Je le revois heureux de dire à la face du monde cette présence des ultra-marins, partout dans la capitale ou au « podium des îles » aux Champs-Elysées.

Nous nous étions aussi retrouvés là-bas en Océanie pour les ordinations épiscopales en 1997 à Port Vila au Vanuatu et l’année suivante à Papeete pour l’ordination de Mgr Hubert Coppenrath.

Puis, l’âge arrivant, à 70 ans, il faut passer le relais. Jeune extérieurement et enthousiaste naturellement, il aurait bien continué  encore. Il quitte successivement RFO et donc l’outre-mer en 2001 puis  France  Culture en 2007.  Mais il laisse un grand souvenir auprès des professionnels des médias tant à France Culture qu’à RFO. Beaucoup se souviennent de ce dominicain enthousiaste et cultivé.  Il ne peut s’arrêter dans l’annonce de la Parole. Il se consacre donc  à un ministère d’accueil, de rencontres tout en oeuvrant aussi à Radio Notre Dame et à KTO.  Sa voix chaude était appréciée.
En 2009, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur dans son couvent du 222.

Pour conclure, deux souvenirs. Le premier lié à la Guadeloupe. Lors de ma nomination en 2012, il m’a parlé longuement de cette île où il était venu souvent, notamment pour la grande célébration du 19 novembre 2000 présidée par le cardinal Lustiger. Il m’avait raconté dans le détail ces journées de l’archevêque de Paris, « envoyé spécial du Pape », la célébration au stade de Gourde Liane, les nombreuses rencontres.

Il y a 18 mois, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas amical, puis dans son bureau au couvent. Il avait évoqué ses origines bretonnes, sa famille, son enfance…sa vie dominicaine.

Quelques mois plus tard, nous échangions une dernière fois à l’occasion du décès d’un ami commun, Roger Le Leizour, directeur des stations RFO en Nouvelle Calédonie et en Guadeloupe.

En 2015, j’étais informé de son hospitalisation, début d’une longue agonie qui s’est achevé samedi 7 mai 2016.

Coïncidence. Lundi 2 mai, au couvent dominicain de la rue St-Jacques, avec ses frères, nous avons parlé de lui, pressentant que « c’était la fin ». De même le  lendemain, avec des amis communs, dont  d’anciens responsables de RFO.

Né en 1932, enfant, il avait dit son appel à un prêtre mort en déportation, le Père Pierre de Porcaro.

« C’est une figure qui marque une vie. Je me souviens de son sourire quand je lui ai confié mon désir d’être prêtre. Peu après il a été déporté à Dachau où il est mort en 1944. »

Que notre cher frère Alain repose en paix. La prière de ses frères dominicains et la nôtre l’accompagnent.

(…)

Mgr Jean-Yves Riocreux