A Lourdes, des travaux à la Grotte et de nouvelles orientations

Travaux de réaménagement des sanctuaires de LourdesAlors que le réaménagement de la Grotte est en cours, plus de 20.000 pèlerins sont attendus dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, le 11 février 2015. Cette date, qui marque l’anniversaire de la première Apparition de Marie, est la Journée Mondiale du Malade.

Les crues du gave en octobre 2012 puis en juin 2013 ont été un facteur déclencheur pour Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Déjà convaincu que l’accueil des pèlerins devait être repensé, le « Gardien de la Grotte » a lancé, mi-novembre 2014, le « Projet Grotte, Cœur de Lourdes ».

Les travaux, qui dureront jusqu’en 2016, visent à permettre « plus de cohérence dans le parcours » et surtout « plus de recueillement à la Grotte ». Ils remettront en valeur « les signes de Lourdes » que sont le rocher, l’eau et la lumière.

En quittant l’esplanade de la basilique du Rosaire, un espace arboré facilitera désormais la préparation intérieure des pèlerins, en route pour la Grotte des Apparitions. Mgr Brouwet souhaite qu’ils puissent d’abord « se mettre à genoux » devant le rocher, « comme Bernadette ». « La Grotte doit être une oasis de silence » explique-t-il. Dans cet esprit, le renouvellement du mobilier et de l’éclairage sont prévus.

Les gestes liés à l’eau – boire et se laver, qui sont des demandes de la Vierge Marie à Bernadette – seront accomplis après le temps de prière à la Grotte, là où brûlent aujourd’hui les cierges. « Remplir des bidons n’est pas un acte de prière » rappelle l’évêque. De nouvelles fontaines, taillées dans des blocs de granit, seront installées. Les piscines et leurs « petits bassins simples, dépouillés » resteront intacts. « Seuls la façade et le parvis seront rénovés » précise-t-il.

Un nouveau pont conduira les pèlerins sur l’autre rive où ils pourront allumer un cierge. Les brûloirs devraient créer un chemin lumineux, visible depuis la Grotte.

Lourdes, un lieu de d’évangélisation

« Notre mission est de veiller à ce que tous ceux qui viennent au Sanctuaire se laissent toucher devant la Grotte par l’amour inconditionnel de Jésus » écrit Mgr Brouwet dans « Au service de la joie des convives », document qui détaille ses orientations pour le Sanctuaire de Lourdes.

Encore faut-il que les pèlerins comprennent le message. Un travail sur la signalétique et des évolutions dans les langues « officielles » – 6 actuellement – sont donc envisagés. Lourdes doit aussi sortir de son isolement et mieux coopérer avec les acteurs du tourisme, en local comme à l’international. L’enjeu est « d’ancrer le Sanctuaire dans son territoire, avec les hommes qui l’habitent » commente-t-il.

Autre recherche de proximité, celle des prêtres présents dans le Sanctuaire. Ils sont appelés à « sortir de derrière le guichet », à prendre du temps pour proposer des catéchèses aux pèlerins qui attendent aux piscines.

Fruit de deux années de travail avec le Conseil de Lourdes (composé de chapelains et de cadres du Sanctuaire, réunis tous les mois), ces aménagements et nouvelles orientations endigueront-ils la chute du nombre de pèlerins ? Début de réponse à l’ouverture de la saison des pèlerinages, le 29 mars 2015.

5 catéchèses pour…

Après « 5 catéchèses sur l’évangélisation » et « 5 catéchèses sur la foi », Mgr Brouwet a publié « 5 catéchèses pour l’année de la mission ». En effet, le diocèse de Tarbes et Lourdes a lancé, fin juin 2014, une démarche en écho à l’exhortation du Pape François à aller « aux périphéries » annoncer la joie de l’Evangile.

Sur le même thème

  • Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Malade en 2015

    Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Malade qui aura lieu mercredi 11 février 2015 sur le thème : “J’étais les yeux de l’aveugle, les pieds du boiteux” (Jb 29,15) Chers frères et sœurs, À l’occasion de la XXIIIème Journée mondiale du Malade, instaurée par saint Jean-Paul II, je m’adresse à vous tous […]

  • Après les inondations à répétition, Lourdes veut renaître

    A quelques jours de la fermeture pour la basse saison, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Lourdes, fait le point sur les travaux en cours et à venir, suite aux inondations d’octobre 2012 et de juin 2013. Les sanctuaires ont reçu 4 millions de dons. Il en manque encore autant pour boucler le budget.

  • A Lourdes, opération « Solidarité Inondations 2012 »

    La Grotte de Massabielle a réouvert sous les applaudissements des pèlerins, lundi 22 octobre 2012. Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, s’est recueilli à la Grotte impeccablement nettoyée. Les Sanctuaires lancent un appel aux dons !